• Culture
    • Communication
    • Médias
    • Loisirs
    • Opca, Octa, Opacif
    • et fonds de formation
    • des artistes-auteurs

    Bienvenue.

CPF

200 formations financées par l'Afdas dans le cadre du CPF

Un comptage effectué le 5 mai a placé l'Afdas parmi les trois premiers financeurs du compte personnel de formation (CPF). Près de 60% des formations financées sont des préparations aux certifications en langues étrangères.

De janvier à avril 2015, un peu plus de mille formations ont été financées dans le cadre du CPF. L’Afdas se classe parmi les trois premiers des vingt Opca qui en assurent le financement pour les salariés.

 

L’arrivée des certifications en langues étrangères a largement contribué à cette montée en charge : 60% des CPF financés par l’Afdas ont été mobilisés pour accéder à des Toeic ou Bulats. Le dispositif est par ailleurs utilisé dans une logique d’abondement : près de 30% des CPF ont été utilisés pour compléter le financement d’une formation effectuée dans le cadre du CIF (congé individuel de formation).

 

Tous financeurs confondus, les volumes restent toutefois faibles et génèrent des inquiétudes du côté des organismes de formation. En matière de choix de formation, le CPF est en effet beaucoup plus exigeant que ne l’était le DIF : les formations doivent aboutir à un diplôme ou une certification professionnelle et avoir été rendues éligibles et accessibles sur le site officiel moncompteformation.gouv.fr.

L'enrichissement progressif des listes de formations éligibles au CPF devrait favoriser sa progression dans les prochains mois. La plupart des branches couvertes par l'Afdas ont publié les premières versions de leurs listes de formations éligibles : l'audiovisuel, la presse et les agences de presse, les loisirs et, plus récemment, le spectacle vivant et la distribution directe (lire notre article). Les branches de la publicité et de l'édition du livre devraient prochainement publier leurs propres listes.

 

Le ministre du Travail a par ailleurs autorisé les Opca à financer sur leur budget CPF les formations visant à accéder aux savoirs de base. L'Afdas diffusera très prochainement les modalités de demandes de financement pour ce type de formations.

Trois autres éléments devraient faciliter le développement du CPF : des améliorations imminentes sur le site moncompteformation.gouv.fr, l’information du public, et la prise en compte du CPF dans les politiques de formation des employeurs (abondements du CPF via le plan de formation ou la période de professionnalisation). Une campagne de communication grand public, initialement prévue au printemps, sera diffusée par le ministère du travail en septembre prochain, au moment où les employeurs prépareront leurs plans de formation pour l’année 2016. Une première évaluation du CPF pourra alors être effectuée.