Le Panorama national sur l’insertion professionnelle par le sport

60% des bénéficiaires d’actions d’insertion par le sport accèdent à un emploi !

Le Panorama national sur l’insertion professionnelle par le sport dévoile les initiatives vertueuses des acteurs du Sport et des leviers pour les accompagner

L’Observatoire des Métiers du Sport, réunissant les partenaires sociaux de la Branche (COSMOS, AESL, CFDT, FNASS, CGT), a souhaité dresser, avec l’appui de l’Afdas, un Panorama national de l’insertion professionnelle par le sport.

Pourquoi ce panorama national sur l’insertion professionnelle par le sport ?

En touchant tous les domaines de la société, via des millions de pratiquants et de bénévoles, des dizaines de milliers d’entreprises et de professionnels, le Sport ne se limite pas à la seule pratique d’une activité physique et sportive pour toutes et tous. Il constitue un vecteur de développement économique majeur et un générateur incontournable de cohésion sociale, en lien notamment avec les enjeux d’inclusion et d’insertion professionnelle, en direction, notamment, des personnes éloignées de l’emploi.

Ainsi, considérant le rôle que peuvent revêtir les acteurs du sport dans la construction d’une société plus inclusive, la branche du Sport a souhaité, à travers son Observatoire, s’inscrire dans une démarche de valorisation, d’accompagnement, et de renforcement d’un certain nombre d’acteurs et de démarches ayant pour dénominateur commun de favoriser l’insertion professionnelle par le sport. 

La réalisation de cette étude a été confiée au cabinet conseil Pluricité, spécialiste en matière d’évaluation, d’insertion professionnelle et d’utilité sociale du sport. L’étude a été suivie par un comité de pilotage resserré autour de l’Afdas et de l’Observatoire des Métiers du Sport, associant à ses travaux une instance élargie lorsque nécessaire, constituée de différentes institutions et experts (Ministère des Sports, Haut-Commissariat aux Compétences, Ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion, parlementaires, acteurs de l’insertion par le Sport …).

Ce panorama met en avant une soixantaine d’actions extrêmement variées (permettant de repérer, remobiliser, lever les freins à l’emploi, révéler/ développer des compétences ou faire la jonction avec les employeurs), pour un grand nombre très innovantes, ancrées dans les territoires, qui touchent environ 20 000 bénéficiaires par an, dont 40% résident dans les quartiers prioritaires. Grâce à ces actions, 60% d’entre eux accèdent au marché du travail, dans les métiers du sport ou sur d’autres secteurs professionnels. 

Consultez le rapport final

Consultez la synthèse

Consultez les fiches-actions et monographies

« Il était incontournable, pour la branche Sport, de saluer l’engagement des acteurs de l’insertion par le Sport et de concrétiser, à travers ses propositions et les leviers de déploiement identifiés, sa volonté forte d’œuvrer pour que cet engagement soit soutenu et véritablement reconnu à la hauteur de ce qu’il produit ». Romain Vieville, Président de l’Observatoire des Métiers du Sport

« Le panorama analyse en profondeur les initiatives remarquables et vertueuses des acteurs du champ, qui placent le Sport en première ligne pour une société plus inclusive ». Mohamad Ajouz, Vice-Président de l’Observatoire des métiers du Sport

« Le panorama est une initiative attendue. Il permet de décrypter la dynamique des acteurs engagés sur le terrain, et met en relief la pertinence et l’efficacité du secteur de l’insertion par et dans le sport, alors qu’il reste encore assez méconnu, sous-utilisé et insuffisamment financé et outillé. Pourtant, le secteur de l’insertion par le sport se structure, s’ancre dans les territoires et offre des solutions innovantes et payantes, de plus en appelées ». Thibaut Desjonquères, directeur de Pluricité et Pierre Grousson, directeur d’Emoha, filiale sport de Pluricité, co-rédacteurs du Panorama

SAVE THE DATE !

Un évènement mettant en lumière les acteurs de l’insertion par le Sport, ainsi que les perspectives et recommandations soutenues par la Branche Sport et ses partenaires aura lieu en octobre prochain.