• Opérateur de compétences
    • et fonds de formation des artistes-auteurs

Nouveauté

L’ordonnance coquille du 21 août 2019 aménage les dispositions prévues par la loi "pour la liberté de choisir son avenir professionnel".

Pro A :

Toutes les entreprises, quel que soit leur secteur d’activité, peuvent mobiliser la Pro A  (dispositif de formation en alternance pour les salariés souhaitant une évolution ou une reconversion professionnelle) pour réaliser une VAE ou une formation visant une certification CLEA.

Par ailleurs, chaque branche professionnelle devra définir dans le cadre d’un accord collectif la liste des certifications professionnelles éligibles à la Pro A et donc mobilisables par les entreprises de la branche concernée.

CPF :

A partir du 1er décembre 2019, en application de la loi « Avenir », les particuliers seront orientés vers la CDC (Caisse des Dépôts et Consignations) pour la mise en œuvre de leur projet CPF (Compte personnel de formation). Cette période coïncidera avec la mise en ligne de la future application mobile du CPF accessible aux salariés.

Jusqu’au 30 novembre 2019, l’Afdas engagera les demandes de CPF et pour un démarrage de formation au plus tard en janvier 2020.