• Opérateur de compétences
    • et fonds de formation des artistes-auteurs

sur le web

La culture s'invite chez vous !

En attendant que le public puisse à nouveau se rendre dans les salles de spectacle, les acteurs de la culture mettent en ligne de nombreux spectacles et concerts, en libre accès et gratuitement. Voici quelques pistes pour vous cultiver en restant chez vous. 

  • Le ministère de la Culture met à disposition une plateforme intitulée #Culturecheznous, régulièrement nourrie et enrichie, qui regroupe l'offre culturelle et numérique du pays: vidéos, concerts, cours en ligne ou visites virtuelles. Cette offre numérique, qui est entièrement gratuite, s'adresse à tous les publics : enfants, adultes, enseignants... 
  • Toute la Troupe et la Maison de La Comédie-Française se mobilise et lance sa première chaîne en ligne intitulée "La comédie continue !". Une programmation à la fois familiale et pédagogique, poétique, divertissante et toujours théâtrale.
  • Initialement prévue le 25 mars 2020 à l'Opéra Comique, l'oeuvre de Pascal Dusapin, Macbeth Underworld a été filmée en septembre dernier lors de sa première Bruxelloise, avec Thomas Jolly à la mise en scène et Alain Altinoglu à la baguette. Elle est diffusée gratuitement sur le site de l'Opéra Comique.
  • Depuis le 17 mars, les sites de l'Opéra de Paris et de Culturebox ont décidé de proposer tour à tour, en libre accès et gratuitement, de grands classiques de l’opéra issus des archives de l'institution. Tous les 6 jours, une nouvelle représentation est proposée.
  • Pendant le confinement, la Philharmonie de Paris étend son offre de contenus en ligne : concerts, entretiens et documentaires en vidéo à la demande, contenus éducatifs pour toute la famille, visite virtuelle du Musée de la musique, playlists musicales, magazine en ligne, portail dédié aux enseignants, etc.
  • Le Directeur artistique du théâtre de la Colline, auteur, réalisateur, comédien et metteur en scène libano-québecois, Wajdi Mouawad, tient en ligne sur SoundCloud un "Journal de confinement" depuis lundi 16 mars.
  • France Musique propose une sélection de concerts live à voir en replay et écouter en streaming audio haute définition. Des concerts classiques, symphoniques, de la musique de chambre, du jazz : des spectacles joués à l'Auditorium de la Maison de la radio et dans les plus grandes salles de concert, avec l'Orchestre philharmonique de Radio France, l'Orchestre National de France, ainsi que de nombreux orchestres et solistes internationaux.
  • Toute l'offre d'Arte dédiée au spectacle vivant est en ligne gratuitement. Plus de 600 concerts à retrouver en direct et à la demande : électro, pop rock, métal, hip hop, jazz, classique...