Partenariat

Lutte contre l’illettrisme : l’Afdas partenaire de l’ANLCI

L’Afdas se mobilise avec l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI)* afin de sensibiliser et accompagner ses entreprises adhérentes dans la prévention et la lutte contre l’illettrisme et ainsi contribuer à la sécurisation des parcours professionnels.

La convention de partenariat prévoit une collaboration entre l’Afdas et l’ANLCI pour :

  • Accompagner les entreprises et les centres de formation dans leurs projets de formation visant le développement des compétences de base des salariés ;
  • Anticiper les mutations sociales et les transformations numériques des métiers en sécurisant les parcours professionnels des personnes fragilisées ;
  • Accompagner les salariés de nos secteurs en prenant appui sur notre offre de services.

Dans cette optique, l’ANLCI met à disposition un outil de diagnostic Ev@gill afin de :

  • Sensibiliser et questionner les entreprises et administrations à la problématique de l’illettrisme
  • Informer les entreprises et administrations sur les risques de la non-action et sur l’impact des situations d’illettrisme sur la performance économique (coûts de l’illettrisme) et sociale (souffrance, stratégies de contournement et d’évitement)
  • Apporter des ressources pour agir (foire aux questions, plaquettes, témoignages, modules e-learning, guides pratiques…).

En parallèle, l’Afdas participe au groupe de travail piloté par l’ANLCI, réunissant tous les Opco pour identifier les enjeux, les besoins et les outils.

 

*Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI)

2 500 000 personnes sont confrontées à l’illettrisme. La mission de l’ANLCI est de réunir, animer et soutenir les multiples décideurs et acteurs impliqués dans la prévention et la lutte contre l’illettrisme via une production de données claires, de méthodes de travail, d’éclairages et de partage de bonnes pratiques.