• Culture
    • Communication
    • Médias
    • Loisirs
    • Opca, Octa, Opacif
    • et fonds de formation
    • des artistes-auteurs

    Bienvenue.

Comment les nouveaux médias transforment-ils les activités et les compétences ? Une étude analyse les évolutions en cours et les réponses en matière de formation.

L’Observatoire prospectif des métiers et des qualifications de l’audiovisuel publie une étude sur l’impact des nouveaux médias sur les activités et les compétences.

Ces médias présentent un caractère de nouveauté relative (web, jeu vidéo) ou plus radicale (smartphones, tablettes tactiles).

Un mix de compétences traditionnelles et spécifiques

Les nouveaux médias (multimédia, plurimédia, cross média, transmédia) font appel à la fois à des compétences traditionnelles et des compétences spécifiques. Ce mix se retrouve dans certaines des fonctions citées par l'étude : narrative designer, architecte transmédia, chef de projet, designer d’interaction, community manager... 

Les nouveaux médias mobilisent donc des savoir-faire inédits, mais ces compétences correspondent rarement à des postes ; cette rareté oblige à une "polyvalence de fait".

Le temps des pionniers

L'étude analyse notamment le transmédia, "un micro-secteur” : “On est dans le registre de l’expérimental, de l’empirique, du terme immédiat, souligne-t-elle. C’est encore le temps des pionniers”. Quelles sont les compétences mobilisées ? À première vue, elles relèvent de trois domaines : narration multiplateformes (scénariste, “story architect”...) ; production (producteur, architecte transmédia, directeur artistique et technique…) ; conception/réalisation des modalités de réception par le public (ergonome, designer d’interfaces…).

Des modules pédagogiques évolutifs

Comment maîtriser ces nouvelles compétences ? Aux yeux d'une majorité de professionnels, la réponse passe probablement par la formation professionnelle continue. Mais le marché reste très étroit. Selon l'étude, la formation au transmédia doit être conçue comme le "dernier étage d’une formation aux métiers du web": "C’est pourquoi des modules pédagogiques évolutifs, dans un cadre de formation professionnelle continue, semblent une réponse adaptée”, estiment ses auteurs. Et de résumer : “le transmédia est par essence un hybride, un greffon sur des filières préexistantes”.

À titre d'exemple, l'étude fait le choix de mettre en avant trois formations "socles", à partir desquelles il est possible d’envisager le développement des compétences "nouveaux médias". Deux d'entre elles sont des formations au multimédia, la troisième une formation au jeu vidéo.