• Opérateur de compétences
    • et fonds de formation des artistes-auteurs

Festival d’Avignon

Retrouvez l’Afdas à la Maison des publics et des professionnels du spectacle vivant

Votre opérateur de compétences participe aux débats et tables rondes de la Maison des publics et des professionnels du spectacle vivant, lors du Festival d’Avignon, du 10 au 16 juillet 2021.

Santé et bien-être au travail, violences sexistes ou sexuelles et protection sociale des professionnels du spectacle vivant seront les sujets d’actualité débattus lors de ces journées.  

Découvrez à cette occasion l’offre de services de l’Afdas : recruter en alternance, financer et suivre vos projets de formation, développer les compétences de vos équipes et mettre en œuvre un projet RH sur mesure...

Pour conclure, deux journées de rencontres professionnelles permettront d’aborder l’avenir artistique, économique, institutionnel et sociétal du spectacle vivant à l’horizon 2050.

Consultez le programme détaillé et n’hésitez pas à vous inscrire.

Programme des rencontres Afdas au Festival d’Avignon

  • Samedi 10 juillet à 10h, Salle Commission Cloître Saint-Louis

Forum ANR : « Travailler dans le spectacle ! Engagement, reconnaissance, emploi, métiers, conditions de travail, Santé… »

Ce Forum interrogera les questions de santé et de bien-être au travail, à la fois sous l’angle du diagnostic et des solutions possibles, via trois entrées : formes d’emploi, organisation du travail, engagement et reconnaissance.

Avec Angeline Barth, Philippe Chapelon, Aurélie Foucher, Stéphane Gil, Mathieu Grégoire, Aurélie Landry, Johannes Siegrist, Sophie Prunier-Poulmaire

Inscriptions : faustine.leotard@agencerecherche.fr

  • Mercredi 14 juillet de 14h à 16 h – Cour du Cloître Saint-Louis

Contre toutes les violences sexistes ou sexuelles, poursuivons la mobilisation !

Débat coorganisé par Audiens, la CGT Spectacle et la FESAC.

L'omerta s'est brisée avec des initiatives comme l'Envers du Décor et #MeToo. Mieux connaître ce phénomène, c'est rompre avec l’isolement et la minimisation des faits et c’est dénoncer les mécanismes de domination, de séduction ou de soumission qui sont à l’œuvre. Une rencontre afin de poursuivre la mobilisation et mettre en scène des solutions.

Avec Elodie Lombardo directrice du développement de la formation et des compétences de l’Afdas, Vincent Moisselin vice-président de la Fesac, Constance Rivière secrétaire générale du Défenseur des droits, Caroline Rogard directrice de la communication d’Audiens, Claire Serre-Combe co-pilote du collectif « Femmes mixité » de la CGT Spectacle

Animé par Pascal Parsat expert culture-handicaps d’Audiens

Entrée libre

  • Jeudi 15 juillet de 14h30 à 16h - Cour du Cloître Saint-Louis

Culture et création : quelle protection sociale après la crise sanitaire ?

Débat coorganisé par Audiens et la CGT Spectacle, en partenariat avec la Fesac, le Snes et l’Afdas.

La crise sanitaire du Covid a rappelé combien la protection sociale est au cœur du contrat social, un outil majeur de cohésion et de redistribution. Mais ses conséquences replacent les questions de solidarité et les mécanismes de mutualisation au cœur du débat. Une rencontre pour débattre de l’avenir de la protection sociale des professionnels de la culture.

Avec :

SNES – Philippe Chapelon – Délégué général du SNES.

CGT Spectacle – Denis Gravouil - Secrétaire général de la CGT Spectacle.

Audiens – Isabelle Thirion - Directrice du Développement social et individus d’Audiens.

Afdas – Thierry Teboul – Directeur général de l’Afdas.

Aurélien Catin - Auteur et militant pour les droits économiques.

Animé par : Pascal Parsat - Expert Culture-Handicaps d’Audiens

Entrée libre

  • Vendredi 16 juillet de 14h30 à 16h – Salle Commission 2e étage

Présentation de l’offre de services de l’Afdas à destination des TPE

L’Afdas présentera son offre de services à destination des professionnels du spectacle vivant. Découvrez les 4 grandes thématiques pour vous aider à réaliser vos projets : recruter en alternance, financer et suivre vos projets de formation, développer les compétences de vos équipes et mettre en œuvre un projet RH sur mesure.

Avec : Elodie Lombardo directrice du développement de la formation et des compétences de l’Afdas

Entrée libre

  • Vendredi 16 juillet à 14h30 - Salle colloque Cloître Saint-Louis

L’Afdas intervient dans le cadre des rencontres coorganisées par le Festival d’Avignon et News Tank Culture, « Quel spectacle vivant en 2050 ? Prospective à l'échelle d’une génération » sur le thème :

« Culture, Sport et Tourisme : formation continue pour des métiers discontinus »

  • L’Afdas est l’Opco des professions atypiques : métiers passions, non-continuité du travail, carrières multiples dans une même vie professionnelle.
  • Comment créer un accès stable à la formation dans des carrières par nature instables ? l’exemple du spectacle et du sport : deux modèles différents.
  • Quel avenir pour le modèle de formation du spectacle ? Le risque d’une disparition progressive des spécificités d’accompagnements des publics ?
  • L’alternance : est-ce viable dans les secteurs culturels ? l’exemple du sport.
  • Le changement de carrière : les outils de la reconversion ? Que reste-t-il pour les métiers discontinus ?
  • L’impact de la crise sanitaire sur la formation : prémices de la formation en 2050 ?

Avec Jack Aubert.

Accès libre, sur réservation préalable obligatoire, et dans la limite des jauges en vigueur au moment de l'événement. Les modalités d’inscription seront précisées ultérieurement.