• Culture
    • Communication
    • Médias
    • Loisirs
    • Opca, Octa, Opacif
    • et fonds de formation
    • des artistes-auteurs

    Bienvenue.

Evenement

L'Afdas au festival d'Avignon

Lundi 9 juillet : LES MÉTIERS TECHNIQUES DU SPECTACLE VIVANT : QUELLES ÉVOLUTIONS DES COMPÉTENCES ET QUELS BESOINS DE FORMATION ?

16h30 – 18h - Salle de commission 1er étage – ISTS

Rencontre CPNEF SV – Observatoire prospectif des métiers du spectacle vivant

Qu’il s’agisse de la direction technique, de la lumière, du plateau, du son ou encore de la vidéo, les métiers techniques semblent être de plus en plus spécialisés, tout en nécessitant des compétences transversales. Ils requièrent des capacités en ingénierie, organisation, encadrement, exploitation, administration, RH, prévention des risques ou encore réglementaires et budgétaires. Ces professions sont également impactées par de nombreuses évolutions qui créent un sentiment d’accélération et parfois de perte de repères. A partir du guide des métiers du spectacle vivant récemment actualisé, cet atelier permettra de débattre des besoins en compétences et en formation professionnelle des personnels techniques, dans un contexte de réforme qui va bouleverser fortement l’offre existante.

Atelier organisé par la CPNEF-SV et l'Observatoire prospectif des métiers du spectacle vivant

Intervenants (sous réserve) : Rémi Vander-Heym SYNPTAC-CGT, Monika Susini Afdas, Réditec, Patrick Ferrier FASAM/CFPTS, ISTS.

Modération : Carole Zavadski CPNEF-SV

Ouvert à tous sans inscription
 
ÉVÈNEMENT AFDAS

Mardi 10 juillet : LA RÉFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE : QUELS IMPACTS POUR LES ENTREPRISES, SALARIÉS PERMANENTS, INTERMITTENTS ET ARTISTES-AUTEURS ?

14h30 -16h30 – Atelier théâtre – ISTS

Conférence / débat Afdas

Depuis 45 ans l’Afdas accompagne les professionnels du spectacle vivant dans la réalisation de leurs projets de formation et d’orientation professionnelle. Le gouvernement souhaite aujourd'hui une évolution majeure du système de la formation professionnelle. Venez découvrir à l'occasion de cette conférence / débat proposée à tous les acteurs de la formation, aux organisations professionnelles, aux syndicats de salariés et aux organismes de formation, quelles sont les principales implications concrètes de ces évolutions annoncées dans la réforme.

Organisée par l'Afdas

Intervenants : Sabrina Dougados, Avocate experte en droit de la formation professionnelle associée au cabinet Fromont Briens, Thierry Teboul, Directeur général de l'Afdas, Jack Aubert, Directeur des partenariats et des relations institutionnelles de l'Afdas.
 
Mardi 10 juillet : LES BESOINS EN FORMATION DES ARTISTES INTERPRETES DU SPECTACLE VIVANT

16h30-18h – Salle de réunion 1er étage – ISTS

Réunion CPNEF SV / Observatoire prospectif des métiers du spectacle vivant

Les compétences clés du métier d’artiste interprète ont été récemment identifiées dans un référentiel établi par la profession. Ce document descriptif permet d’améliorer la reconnaissance de leurs savoirs et savoir-faire spécifiques, relatifs àleur coeur de métier (expression artistique, gestion de carrière, prévention des risques et santé au travail), et aux activités complémentaires (initiation d’un projet, interventions ou action culturelle). Au regard des évolutions du métier et de la réforme de la formation, l’atelier portera sur l’identification des besoins. L’offre de formation initiale et continue actuelle est-elle adaptée ? Quels sont les manques ? Faut-il renouveler les approches pédagogiques ? L’alternance serait-elle une voie à développer ? Les certifications sont-elles utiles (diplômes, certificats…) ? Comment conseiller et accompagner les carrières des artistes ?

Atelier organisé par la CPNEF-SV et l'Observatoire prospectif des métiers du spectacle vivant

Intervenants  (sous réserve) : Xavier Timmel SFA-CGT, Elsa Maupeu SYNAVI, Jack Aubert Afdas, Centre national de la danse, Marc Mauguain comédien-clown et représentant du Rire médecin.

Modération : Carole Zavadski CPNEF-SV

Ouvert à tous sans inscription
 
Mercredi 11 juillet : DÉBAT DE LA SEMAINE PROFESSIONNELLE / LA SCÈNE LE PRIX DE LA SOLIDARITÉ PROFESSIONNELLE

11h – Cour du Cloître Saint-Louis

Dans les métiers du spectacle, quel avenir pour la protection sociale, le paritarisme, la formation ? État des lieux, prospective et expériences à l’international.

Avec François-Xavier Albouy, professeur, directeur de recherche Chaire Transitions démographiques, transitions économiques / partenaire d’Audiens, Thierry Teboul, directeur général de l’Afdas, Catherine Perret, membre du Bureau confédéral de la CGT, Daphnée Tepper, Project Director, Creative Skills Europe

Organisépar La Scène en partenariat avec la Maison professionnelle du spectacle vivant
> Réunion publique
 
Mercredi 11 juillet : PRÉSENTATION DU PROGRAMME DE FORMATION AVIGNON OFF

14h30 -16h30 - Salle de commission 1er étage – ISTS

Après une première expérience réussie en 2017, l'Afdas présentera le parcours de formation qui va se réaliser pendant le temps du festival 2018 pour les professionnels présents à Avignon. Modes de formation, conditions d'accès, modalités d'inscription, ... tout a été adapté aux conditions du festival pour faciliter l'accès à ce parcours centré sur l'administration dans le spectacle. Pendant cet atelier vous seront présentés les modules de formation (pour qui, pour quoi, quand, ...), les modalités pratiques et les suites possibles.

Réunion organisée par l'Afdas en collaboration avec Avignon Festival et Cies

Intervenant : Yves Muchembled, Directeur du réseau régional de l'Afdas.
 
Vendredi 13 juillet : AU-DELÀ DES OBLIGATIONS LÉGALES, MIEUX GÉRER L’ACCUEIL DES PUBLICS HANDICAPÉS

16h30 - 18h00 – Salle de commission 1er étage – ISTS

Débat Audiens

3 ans après l’entrée en vigueur des obligations d’accessibilité posées par la loi du 11 février 2005, où en est-on ? Quel impact pour les professionnels de la culture ? Quels enjeux sociétaux ? Quelles perspectives ? De l'ambition à la réalité, un débat pour partager et progresser.

Organisé par Audiens.

Avec la participation, notamment, du SNDTP et de l’Afdas.

Intervenants : Carole Zavadski, Déléguée générale de la CPNEF-SV, Elodie Lombardo, Directrice du développement de la formation et des partenariats entreprises de l'Afdas.