Communiqué : Nouvelle offre de services engagée de l’Afdas

Comprendre, prévenir et agir contre les violences et les harcèlements sexistes et sexuels

Paris, lundi 6 décembre 2021 - A l’occasion de la 4ème édition des Assises pour l’égalité, la parité et la diversité dans le cinéma et l’audiovisuel initiée par le Collectif 50/50, l’Afdas a lancé son offre de services :

"Comprendre, prévenir et agir contre les violences et les harcèlements sexistes et sexuels (VHSS) dans les relations de travail"

 

Une femme sur cinq estime avoir été victime de harcèlement sexuel au cours de sa vie professionnelle. Dans plus de 4 cas sur 10, c’est un collègue qui est à l’origine du harcèlement*. Les violences et les harcèlements sexuels et sexistes se manifestent de façon systémique et généralisée dans l’ensemble de la société et n’épargnent aucun secteur. En outre, les structures relevant du champ de l’Afdas ont été et sont fortement impactées par le sujet.

Opérateur de compétences des secteurs de la culture, des industries créatives et récréatives, acteur de la formation professionnelle et de l’accompagnement, l’Afdas poursuit son action d’utilité sociale et s’engage pour accompagner ses 44 branches, 63 551 adhérents, 113 000 intermittents du spectacle ayant-droits et 192 000 artistes auteurs.

Participant aux Assises pour l’égalité, la parité et la diversité dans le cinéma et l’audiovisuel ce 6 décembre, Thierry Teboul, Directeur général de l’Afdas, a présenté les contours de cette offre conçue en lien avec les réalités terrains afin de pérenniser et ancrer durablement la démarche VHSS dans les organisations.

 

Une offre de services "à tiroirs" qui s’adapte aux besoins et aux degrés de maturité :

1. Sensibiliser pour découvrir les enjeux des violences et harcèlements sexistes et sexuels :
Avec un premier niveau et une approche ludique pour susciter autrement l’intérêt à se former via un partenariat entre l’Afdas et Remixt qui ont créé deux parcours interactifs, accessibles à tous :

Le sexisme… On s'en parle ?


Le harcèlement sexuel… On s'en parle ?

Puis un second niveau (à venir) avec "La bibliothèque de ressources de l’Afdas" afin de donner un accès classé par secteur d’activité pour s’informer, comprendre et peut-être agir.

 

2. Former pour comprendre et agir dans votre structure grâce des méthodes et outils adaptés : La formation de l'ensemble des équipes et des publics apparait comme un des leviers pour constituer un environnement de travail sécurisé et sûr pour toutes et tous.

L’offre de formations "Comprendre, prévenir et agir contre les violences et les harcèlements sexistes et sexuels (VHSS) dans les relations de travail" :

Répond à un double objectif :
- Favoriser l’implication et l’engagement des stagiaires, quel que soit leur secteur d’activité et leur fonction, afin de prévenir et lutter efficacement et durablement contre les VHSS.
- Former et outiller l’ensemble des salariés des structures adhérentes ainsi que les publics particuliers de l’Afdas.

 

Compte 4 parcours distincts conçus selon des finalités et objectifs professionnels spécifiques :

Afin de s’adapter à toutes les réalités professionnelles, ces parcours sont proposés soit en présentiel, soit en 100% à distance, soit en mixte (présentiel et distanciel).

S’adresse à 3 types de publics :
- Les intermittents du spectacle
- Les artistes auteurs
- Les structures de la culture et des industries créatives

Présente une couverture homogène du territoire :
Toujours dans l’optique de s’adresser à l’ensemble de ses publics, l’Afdas a sélectionné des organismes de formation qui maillent l’ensemble du territoire français y compris les DROM (Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion), soient 17 régions.

Propose un financement facilité :
Afin de garantir l’accès à un plus grand nombre, les commissions de gestion des branches professionnelles concernées ont inscrit dans leurs accords un certain nombre de mesures permettant de simplifier la prise en charge des actions de l’offre de formation VHSS.

A savoir : Les sessions de formation débuteront dès le 6 décembre 2021 et sont prévues tout au long de l’année 2022.

 

3. Accompagner pour doter les entreprises d’un plan d’actions en faveur de la lutte contre les violences et harcèlements sexistes et sexuels :

Des prestations délivrées par des consultants experts du sujet et de l’accompagnement des TPE/PME, qui apporteront appui, conseils et outils pratiques aux entreprises pour passer à l’action.

Trois prestations d’appui-conseil au choix en fonction du besoin de l’adhérent :

Le lancement de cette offre de formations VHSS complète, par ailleurs, les précédentes offres annoncées le 17 dernier, pour agir en faveur du handicap, de l’égalité professionnelle, de la transition écologique.

 

Une offre pour accompagner les entreprises du spectacle vivant dans leurs nouvelles obligations

Le lancement de cette offre "Comprendre, prévenir et agir contre les violences et les harcèlements sexistes et sexuels (VHSS) dans les relations de travail" intervient alors que Madame la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot-Narquin, présentait, le 25 novembre dernier, l'extension du plan de lutte contre les violences et les harcèlements sexistes et sexuels dans le spectacle vivant.

Les prestations de l’offre pour lutter contre les VHSS s’inscrivent dans la mission de l’Afdas d’accompagnement et d’adaptation des entreprises de ses secteurs à ces nouvelles obligations.

 * Enquête sur le harcèlement sexuel au travail, réalisée par l’IFOP du 15 au 24 janvier 2014 pour le compte du Défenseur des droits
https://www.defenseurdesdroits.fr/sites/default/files/atoms/files/ddd_etu_20140301_harcelement_sexuel_synthese_ifop_0.pdf