• Culture
    • Communication
    • Médias
    • Loisirs
    • Opca, Octa, Opacif
    • et fonds de formation
    • des artistes-auteurs

    Bienvenue.

Partenariat

Concours Clouzot avec 12 écoles de cinéma

Pour célébrer et (re)découvrir Clouzot aujourd’hui, la jeune génération est mobilisée grâce aux écoles de cinéma qui ont accepté de participer au CONCOURS CLOUZOT. 12 écoles francophones de renom ont répondu à l’appel de Ciné Patrimoine Concept.

23 films ont ainsi été réalisés et soumis au concours entre le 2 avril et le 31 juillet 2017.

Le concours Clouzot a reçu le soutien de l’Afdas.

Par la formation à tous les métiers, dans leur évolution et leur renouvellement, l’Afdas contribue à faire vivre et rayonner le cinéma français et ses professionnels dans leurs diversités.

L’Afdas soutient chaque année les écoles et les CFA du cinéma, de l’audiovisuel et de l’animation dans leur offre de formation de qualité pour permettre l’acquisition de compétences adaptées à la pratique d’un futur métier.

 Le  concours Clouzot est  une démarche originale en direction des écoles de cinéma, publiques et privées. L’Afdas accompagne ce projet qui crée une véritable passerelle entre une expérience de création et un processus de formation.

Traverser l’œuvre de Henri-Georges Clouzot, cinéaste majeur du patrimoine français du XXème siècle, est une invitation à une forme originale d’expression et d’apprentissage pour un jeune professionnel en devenir.

Le prix du public, fruit du vote des internautes sur le site www.clouzot.org est clos depuis le 10 novembre à minuit. Le prix Clouzot décerné par le jury composé de Jacques Fieschi, Xavier Giannoli, Gérard Jugnot, Anne Le Ny, Jean Marboeuf, Bernard Stora et Thierry Teboul (Directeur Général de l'Afdas) sera mis en délibération le 15 novembre. La remise des prix aura lieu jeudi 23 novembre à la Cinémathèque française. Leur dotation est soutenu par l'Afdas.

Le court-métrage « Annie » de Florent Beaudot et Valentin Coste, étudiants à l’Esec, est lauréat du premier « Prix Clouzot » remis le 23/11/2017 à La Cinémathèque Française, à Paris, dans le cadre d’un concours en hommage au cinéaste Henri-Georges Clouzot organisé par Ciné Patrimoine Concept avec le soutien de l’Afdas. L’Esec reçoit une dotation de 4 000 €. « Nous sommes heureux de soutenir ce concours qui s’inscrit dans une logique d’animation et de dynamisation des réseaux d'écoles dans le secteur de la culture. Nous allons continuer d’accompagner et de soutenir la jeune création en 2018 à travers des projets menés en partenariat avec des acteurs culturels et des écoles pour former les professionnels de demain » déclare Thierry Teboul, directeur général de l’Afdas à News Tank.

Le Prix spécial du jury, doté de 2 000 €, récompense « L’enfer me ment » de Ryan Saint Germain et Djibril M’baye, du Studio des malfrats.

Le Prix du public (résultat du vote des internautes sur www.clouzot.org) va à « Inferno » de Cloé Lecci Lopez et Hélèna Marant, étudiants à l’Eicar, qui gagnent une caméra professionnelle. Lire la suite