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Communiqué de presse

Films d’animation : quels besoins en compétences ? Une étude révèle les atouts et les opportunités du secteur en France.

Une récente étude de l’Observatoire des métiers de l’audiovisuel portée par la Commission Paritaire Nationale Emploi et Formation (CPNEF) de l’audiovisuel et par l’Afdas s’est intéressée au secteur en pleine expansion de la production de films d’animation.

Cette étude identifie les métiers en tension et l’offre de formation en s’appuyant sur une analyse documentaire, des sondages en ligne et des entretiens avec des professionnels de l’animation, des dirigeants de studios et d’écoles.

Peu connus du grand public, les métiers du film d’animation sont nombreux : à la fois techniques et artistiques, ils requièrent pour certains une forte spécialisation et pour d’autres une importante polycompétence afin de s’intégrer dans une chaîne de fabrication complexe.

Champion des industries culturelles et créatives, ce secteur connait depuis quelques années une croissance rapide qui génère d’importants besoins en recrutement.

L’emploi dans le film d’animation : des métiers en tension.

Plusieurs facteurs de tension dans l’emploi sont liés aux particularités du secteur : 

-> augmentation des impératifs de productivité et des contraintes budgétaires ;

-> attractivité inégale des métiers et des territoires et manque de professionnels seniors et de managers intermédiaires ;

-> évolutions technologiques exigeant une technicité croissante sur des compétences en logiciels ;

-> décalage entre les aspirations artistiques de diplômés et les besoins opérationnels du secteur.

Selon les studios interrogés, près de la moitié (48 %) des postes ont du mal à être pourvus. Ce chiffre atteint près de 70% pour les animateurs 2D / 3D, acteurs incontournables et nombreux à certaines étapes de fabrication pour un volume croissant de films à produire.

Les métiers de storyboarders, riggers, layoutmen, développeurs pipeline et responsables des effets spéciaux (VFX), qui concernent un nombre de salariés plus restreint mais stratégiques dans la chaine de fabrication de films apparaissent également en forte tension.

Une qualité reconnue dans la formation initiale et une forte appétence pour la formation continue.

La formation initiale en France, saluée par les autres pays producteurs d’animation, propose des cursus généralistes de grande qualité. Parallèlement, sur certains métiers techniques, les studios recherchent des profils très spécialisés.

Pour ce qui relève de la formation continue, studios et salariés ont révélé une réelle appétence pour des modalités de formation innovantes.

Quatre enjeux RH définis comme prioritaires.

Cette étude a permis d’opérer un diagnostic-action, autour de quatre enjeux RH identifiés :

-> anticiper les évolutions du secteur et développer l’accès à la formation continue ;

-> renforcer le caractère professionnalisant des formations initiales et faciliter l’insertion professionnelle ;

-> développer le vivier de professionnels du film d’animation ;

-> favoriser les mobilités professionnelles.

Face à ces enjeux, l’Afdas, la CPNEF de l’audiovisuel, Pôle emploi, le CNC, le réseau des écoles de cinéma d’animation et les associations professionnelles se mobilisent pour définir et mettre en oeuvre un certain nombre d’actions.

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En 2018 le secteur du film d’animation c’est :

-> 125 entreprises, en majorité des PME

-> 5 320 salariés en CDDU*

-> plus de 800 en CDI

Une croissance rapide :

-> La masse salariale a augmenté: + 16% en 2015 et en 2016.

La réforme du compte de soutien à l’animation du centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) et les nouvelles dispositions du crédit d’impôt ont eu pour conséquences l’accroissement et la relocalisation des productions en France.

* Contrat à durée déterminée dit «d’usage» (CDDU) : les techniciens du spectacle sont des salariés, qui alternent des périodes d’emploi et de non emploi, au travers de contrats à durée déterminée liés à une fonction temporaire par nature. On parle d’intermittents dans le langage courant (cependant, ce n’est ni un statut ni un métier), par opposition aux salariés permanents des secteurs de l’audiovisuel et du spectacle vivant, en CDI et CDD.

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La Commission Paritaire Nationale Emploi et Formation (CPNEF) de l’audiovisuel est en charge de définir la politique formation pour l’ensemble du champ de l’audiovisuel. Elle pilote l’Observatoire des métiers de l’audiovisuel, outil de veille et d’analyse. www.cpnef-av.fr

L’Afdas est le partenaire emploi formation des professionnels de la culture, de la communication, des médias et des loisirs. Il accompagne les entreprises, les salariés permanents et intermittents, et les artistes-auteurs dans l’ingénierie et le financement de leur projet de formation et d’évolution professionnelle. Une offre de service dédiée aux entreprises et aux particuliers : un accompagnement de proximité, conseil et expertise. www.afdas.com

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Téléchargez l'ensemble des documents de l'étude : rapport complet, synthèse, extracts thématiques.

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Afdas

Cécile Denis

Directrice de la Communication

Tél. 01 44 78 39 01

Mail : c.denis@afdas.com

CPNEF de l’audiovisuel

Ségolène Dupont

Déléguée générale

Tél. 01 44 88 24 25

Mail : sdupont@cpnef-av.fr