• Culture
    • Communication
    • Médias
    • Loisirs
    • Opca, Octa, Opacif
    • et fonds de formation
    • des artistes-auteurs

    Bienvenue.

Communiqué de presse

L’audiovisuel en France : un portrait statistique inédit des entreprises, des salariés et des métiers

Paris, le 6 avril 2018. Pour la première fois, un portrait complet de l’audiovisuel français a été dressé par l’Observatoire des métiers de l’audiovisuel. Une plongée dans un secteur qui regroupe près de 210000 salariés et 9800 entreprises.

Cette étude, réalisée à partir des données d’Audiens1, permet de mieux saisir les particularités des quatre secteurs d’activité qui composent le champ : la production audiovisuelle et cinéma, la prestation technique image et son, la radiodiffusion et la télédiffusion. Ce portrait revient également sur certaines idées reçues que sont : des entreprises vieillissantes, une concentration des activités sur Paris, l’inexistence de CDI, une forte attractivité pour les jeunes ou des salariés polycompétents.

NL

Une industrie culturelle dominée par la production audiovisuelle et cinéma qui rassemble 73% de petites structures. C’est à la fois un marqueur de la diversité culturelle française en matière de production de contenus, mais aussi le témoin d’un secteur à économie fragile. Alors que les très petites entreprises représentent 75% des entreprises françaises, 95% des entreprises de l'audiovisuel sont des TPE. 

Une concentration des entreprises en Île-de-France et dans des Pôles régionaux : plus de 6000 des 9816 structures de l’audiovisuel ont leur siège social en Île-de-France. Les autres structures sont concentrées pour une grande part dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Hauts de France, Occitanie et Nouvelle Aquitaine.

Un secteur entre renouvellement et pérennité : avec 40% d’entreprises de moins de 6 ans, l’audiovisuel apparaît comme un champ dynamique qui se renouvelle. C’est aussi un champ mature avec plus de 40% de ses entreprises qui sont toujours actives après plus de dix ans d’existence.

Plus d’hommes que de femmes, mais presque la parité chez les cadres : la population active française compte 52% d’hommes pour 48% de femmes, alors que dans l’audiovisuel le pourcentage des femmes est sensiblement moins important (41%). Même si les femmes sont moins nombreuses que les hommes, elles accèdent proportionnellement plus aux postes de cadres que les hommes avec 39% de cadres parmi les femmes.

Des salariés plutôt jeunes : l’âge moyen des salariés du champ de l’audiovisuel est de 37,8 ans quand celui de l’ensemble de la population active française est de 39,4 ans. Près de 50% des salariés ont moins de 35 ans.

Le contrat majoritaire reste le CDDU2 : l’audiovisuel fonctionnant en mode projet, les 207625 salariés de l’audiovisuel sont majoritairement en CDDU (67%). Le reste des effectifs est en CDI pour 22%, en CDD pour 9% et à la pige pour 2%.

Des salariés polycompétents : selon les secteurs, entre 32% et 82% des salariés en CDDU de l’audiovisuel sont employés, au cours d’une année, dans d’autres champs ou d’autres secteurs du champ. Cette très forte mobilité s’explique par la polycompétence des salariés qui peuvent exercer un autre métier dans différents secteurs et environnement professionnels.

Télécharger le portrait statistique des entreprises, des salariés et des métiers du champ de l’audiovisuel

Groupe de protection sociale dédié au monde de la culture, de la communication et des médias.

CDDU : Contrat à durée déterminée dit « d’usage ». Les artistes, ouvriers et techniciens du spectacle sont des salariés, qui alternent des périodes d’emploi et de non emploi, au travers de contrats à durée déterminée liés à une fonction temporaire par nature. On parle d’intermittents dans le langage courant (cependant ce n’est ni un statut ni un métier), par opposition aux salariés permanents des secteurs de l’audiovisuel et du spectacle vivant, en CDI et CDD.

Contacts presse :

Afdas : Cécile Denis, Directrice de la Communication de l’Afdas. Tél. 01 44 78 39 01. Mél. c.denis@afdas.com

CPNEF de l'audiovisuel : Ségolène Dupont, Déléguée générale. Tél. 01 44 88 24 25. Mél. sdupont@cpnef-av.fr

Portrait statistique commandé par : La Commission paritaire nationale emploi et formation (CPNEF) de l’audiovisuel en charge de définir la politique formation pour l’ensemble du champ de l’audiovisuel. Elle pilote l’Observatoire des métiers de l’audiovisuel, outil de veille et d’analyse. www.cpnef-av.fr

À propos de l’Afdas : L’Afdas est le partenaire emploi formation des secteurs de la culture, de la communication, des médias et des loisirs : OPCA, OCTA et OPACIF pour les entreprises et les salariés permanents et intermittents, organisme gestionnaire du fonds de formation des artistes-auteurs et opérateur du Conseil en évolution professionnelle (CEP). L’Afdas accompagne les salariés au quotidien et tout au long de leur carrière, pour se perfectionner dans leur métier, élargir leur champ de compétences ou s’engager dans une reconversion. Une offre de service aux entreprises, salariés et particuliers dans une logique d’accompagnement de proximité, de conseil et d’expertise.