• Culture
    • Communication
    • Médias
    • Loisirs
    • Opca, Octa, Opacif
    • et fonds de formation
    • des artistes-auteurs

    Bienvenue.

Communiqué de presse

Développer l’emploi et les compétences dans le spectacle vivant : l’Afdas poursuit son engagement en faveur des professionnels en 2018.

Pour répondre aux problématiques d’emploi dans le spectacle vivant, la commission paritaire nationale emploi-formation du spectacle vivant (CPNEF-SV), l’État (ministères de la Culture et du Travail), l’Afdas et Audiens se sont mobilisés dès 2006 dans le cadre d’un partenariat national.

Deux dispositifs phares mis en place dans le cadre de l’EDEC-SV* ont permis d’accompagner entre 2014 et 2017 les professionnels du spectacle :
-> l’Appui-conseil aux petites entreprises,
-> le bilan de compétences pour les salariés permanents et intermittents.
En 2018, l’Afdas continue de financer l’accompagnement des professionnels du spectacle vivant.

En 2018, deux dispositifs d’Appui-conseil aux petites entreprises : l’Appui-conseil spectacle vivant et l’Appui-conseil ressources humaines.

Fort du bilan positif de l’EDEC-SV (2014 - 2017), l’Afdas a souhaité poursuivre son engagement en 2018. Les entreprises du spectacle vivant peuvent ainsi continuer à bénéficier de l’Appui-conseil spectacle vivant, mais également comme tous les professionnels de la filière culture, communication et divertissement bénéficier d’un dispositif d’Appui-conseil ressources humaines proposé par l’Afdas et les branches professionnelles.
Pour en savoir plus :
https://www.afdas.com/entreprises/services/professionnaliser/appui-conseil-rh
https://www.afdas.com/particuliers/conseil-carriere.

EDEC du spectacle vivant : un bilan positif pour les professionnels du secteur.

L’Appui-conseil spectacle vivant : un accompagnement à destination des très petites entreprises qui a fait ses preuves.

Depuis la mise en place de l’EDEC-SV en 2014, l’Appui-conseil spectacle vivant a permis à près de 300 TPE du secteur de bénéficier de 7 jours d’accompagnement sur les thématiques organisation, management, gestion des ressources humaines, gestion de l’emploi et des compétences et gestion économique et financière.
Ce dispositif répond aux besoins des TPE du spectacle vivant en proposant des modalités d’intervention à la fois cadrées et souples, des prestataires experts de l’accompagnement pour les conseiller dans leurs pratiques avec des outils adaptés.

Le Bilan de compétences spectacle vivant : un accompagnement pour mieux sécuriser les trajectoires professionnelles.

Depuis 2014, 600 salariés en CDI, CDD ou CCDU ont bénéficié d’un accompagnement de 24 heures reparties sur 12 mois.
Les objectifs de ce dispositif : identifier les compétences acquises pour les développer ou les renforcer et préparer un projet d’évolution ou de réorientation professionnelle.

CONTACT PRESSE
Cécile Denis
Directrice de la Communication
Tél. 01 44 78 39 01 - Port. 06 28 02 02 69
Mail : c.denis@afdas.com
www.afdas.com