• Opérateur de compétences
    • et fonds de formation des artistes-auteurs

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

ALCA, l’Afdas et la Région Nouvelle-Aquitaine mettent en place un plan de formation d’envergure

ALCA Nouvelle-Aquitaine, l’Afdas et la Région Nouvelle-Aquitaine, direction de la formation professionnelle mettent en place un plan de formation d’envergure à destination des secteurs du livre, du cinéma et de l’audiovisuel au plus près des besoins des professionnels de ces filières.

Ce plan de formation vise à soutenir le développement des compétences et la sécurisation des parcours professionnels. Il doit permettre aux professionnels d’acquérir de nouvelles compétences désormais indispensables dans l’exercice de leur métier, de construire des parcours en cohérence avec l’évolution des secteurs, de consolider des compétences et des pratiques professionnelles favorisant l’intégration ou le maintien dans l’emploi face à un secteur en constante mutation. Les projets de formation dans l’audiovisuel/cinéma et le secteur de l’édition relèveront des mêmes logiques. Un axe collectif permettra des formations de groupe sur des priorités définies en lien avec ALCA sur des besoins de notre territoire et un axe individualisé permettra d’accompagner de manière très fine les parcours individuels dans ces filières.

Cinéma et Audiovisuel

Le volet cinéma et audiovisuel du plan de formation a été élaboré par les acteurs de ce partenariat en collaboration avec Pôle emploi Spectacle et le réseau des bureaux d’accueil des tournages de Nouvelle-Aquitaine à la suite d’une étude sur les besoins en formation réalisée récemment et en réponse aux besoins formulés lors de concertations.

Plusieurs axes prioritaires ont ainsi émergé pour cette fin d’année et 2021 :

L’offre collective :

  • Repérer un décor pour le cinéma ou la télévision : permettre aux professionnels d’être opérationnels et autonomes lors des différentes étapes d’un repérage.
  • Livre audio et voix-off : les bonnes pratiques de la lecture à voix haute.

L’offre individuelle à destination :

  • des auteurs et/ou réalisateurs : de l’écriture à la réalisation, tout genre confondu, formation générale ou associée à un projet spécifique.
  • des producteurs : la structuration d’entreprise, programmes spécifiques, production à l’international.
  • des techniciens : la post production, hygiène et sécurité, la direction de production, l’animation, Anglais professionnel, les habilitations électriques, nacelles, Permis C pour le transport de matériel professionnel, maquillage et effets spéciaux, green manager (tournages éco-responsables).

Livre :

Le volet livre du plan de formation s’inscrit dans la continuité de l’action portée par ALCA depuis plusieurs années. Les axes prioritaires en 2020/2021 pour les professionnels du livre sont :

L’offre collective à destination :

  • des auteurs : Négocier un contrat d’édition dans le domaine du livre - Les clés pour reprendre la main dans la négociation, Droits d’auteurs et droits voisins : les fondamentaux - Comprendre la législation et les usages.
  • des éditeurs : Les fondamentaux de l’édition , achat et cession de droits, présenter un projet convaincant à un producteur, maitriser l’art du pitch, gérer la production de livres numériques, créer, éditer et publier sa bande dessinée/livre illustré.

L’offre individuelle : Quelques parcours individuels ciblés pourront venir compléter cette offre collective en privilégiant des bénéficiaires qui seraient sur des territoires éloignés des lieux de réalisation des actions collectives.

Contacts-presse :

AFDAS - Marc Dalla-Longa [ Délégué régional Nouvelle-Aquitaine ] - m.dalla-longa@afdas.com - Tél. +33 (0)5 56 48 69 13 / +33 (0)6 31 66 73 59 - www.afdas.com

ALCA NOUVELLE-AQUITAINE - Géraldine Arnoux [ Responsable communication / presse ] - geraldine.arnoux@alca-nouvelle-aquitaine.fr - Tél. +33 (0)5 47 50 10 04 / +33 (0)6 19 52 40 35 - www.alca-nouvelle-aquitaine.fr