• Opérateur de compétences
    • et fonds de formation des artistes-auteurs

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Une première rencontre prometteuse entre les Présidences d’OPCO et la ministre du Travail

« Nous avons besoin de vous ! »

C’est ainsi qu’Elisabeth BORNE, ministre du Travail, de l’emploi et de l’insertion a accueilli, le 12 janvier, pour la première fois depuis leur création, les 11 OPCO.

Cette réunion visait à dresser un bilan de l’année 2020 et à préciser les attentes. Il s’agissait pour les Présidences paritaires d’exprimer leur point de vue sur la mise en place des OPCO suite à la réforme.

Globalement, les OPCO se sont félicités de cette première réunion depuis la création des OPCO il y a 2 ans. Ils ont dressé un bilan de la réforme qui permet d’avoir des acteurs cohérents, opérationnels et efficaces, en capacité de répondre aux enjeux de la crise sanitaire et sociale.

Cependant, pour les OPCO, des inquiétudes fortes subsistent concernant le devenir du Plan de développement des compétences et la réduction des moyens pour les entreprises de 50-250 salariés qui sont totalement privées de mutualisation. La question du financement de l’alternance est également une préoccupation partagée.

Enfin, les OPCO ont rappelé que, s’ils sont agréés par l’Etat, ils sont avant tout des opérateurs des Branches, de leurs entreprises et salariés, qui mettent en œuvre les politiques de celles-ci et répondent de leurs actions devant des administrateurs paritaires. A ce titre, tout en reconnaissant la qualité des travaux menés avec les services de l’Etat, ils souhaitent, par des réunions régulières avec la Ministre, une association plus forte en amont des projets.

Téléchargez le communiqué de presse