• Culture
    • Communication
    • Médias
    • Loisirs
    • Opca, Octa, Opacif
    • et fonds de formation
    • des artistes-auteurs

    Bienvenue.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

L’Académie de l’Opéra national de Paris lance sa 4ème promotion d’alternants soutenue par l’Afdas

Lundi 3 septembre, Stéphane Lissner, Directeur Général de l’Opéra national de Paris et Myriam Mazouzi, Directrice de l’Académie ont accueilli la 4ème promotion de l’Académie avec ses 34 nouveaux contrats de professionnalisation, en présence de l’Afdas, dans leur établissement à Paris.

Depuis 2015, l’Opéra national de Paris, à travers son Académie s’est fixé comme objectif la transmission, la formation et la création. Les jeunes professionnels sélectionnés viennent compléter et approfondir leurs formations initiales tout en élargissant leur pratique.

Une promotion structurée en deux programmes distincts :

  • Une promotion d’artistes composée de musiciens, chanteurs, chefs de chant, metteur en scène, chargé des éditions, chargé de production et de médiation culturelle.
  • Une promotion d’artisans réunissant des costumiers/habilleurs, maquilleurs/coiffeurs/perruquiers, menuisier, tapissier et matériaux composites.

Les programmes de formation (de 250h à 417h) sont adaptés à chaque métier et animés par des professionnels de l’Opéra. La force de ce programme réside par le décloisonnement des disciplines en mixant les différents stagiaires dans des ateliers métiers où ils doivent collaborer et se co-développer par l’observation et le coaching.

Tout au long de l’année ces futurs artistes et artisans profitent de la programmation artistique pour se confronter à l’exigence de la scène, encadrés et accompagnés par des professionnels de haut niveau.

L’Afdas à travers le financement de la formation (65% des coûts pédagogiques) soutient cette formation d’excellence délivrée par l’Académie pour les professionnels de la culture.
 

L’Afdas est le partenaire emploi formation des professionnels de la culture, de la communication, des médias et des loisirs. Il accompagne les entreprises, les salariés permanents et intermittents, et les artistes-auteurs dans l’ingénierie et le financement de leur projet de formation et d’évolution professionnelle. Une offre de service dédiée aux entreprises et aux particuliers : un accompagnement de proximité, conseil et expertise.

 
CONTACT PRESSE : Cécile Denis - c.denis@afdas.com - 01 44 78 39 01