• Culture
    • Communication
    • Médias
    • Loisirs
    • Opca, Octa, Opacif
    • et fonds de formation
    • des artistes-auteurs

    Bienvenue.

Communiqué de presse

L’Afdas s’engage en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes

En parallèle du Comité ministériel pour l’égalité entre les femmes et les hommes qui s’est réuni le 7 février au ministère de la Culture rue de Valois, et auquel a participé son Directeur général, l’Afdas réaffirme aujourd’hui sa volonté de s’investir sur trois axes qui contribueront à nourrir la feuille de route de la Ministre pour la période 2018-2022 :

1 – Sur la formation initiale : le Conseil d’administration de l’Afdas a adopté un système de bonus-malus appliqué aux écoles perceptrices de la Taxe d’apprentissage en fonction de la politique qu’elle conduit en faveur de l’égalité femmes / hommes au sein de son établissement. Pour mémoire, l’Afdas répartit 7 M€ de fonds libres, non fléchés, sur un total de 60 M€ de Taxe d’apprentissage collectée en 2017.

2 – Sur la formation professionnelle continue : l’Afdas a référencé un nouveau programme de formation sur la non-discrimination à l’embauche, lancé en septembre 2017. Un programme sur le thème de l’égalité femmes / hommes sera également proposé courant 2018.

3 – Sur la communication : initié en 2017 par la production d’un film d’animation présentant un état des lieux de la situation, l’Afdas lance un signal fort en direction des professionnels du champ sur les questions d’égalité femmes / hommes dans la culture.

 Un projet de web série sur la question des stéréotypes verra le jour en 2018 afin d’outiller les conseillers en évolution professionnelle de l’Afdas au profit des 600 000 professionnels du champ qu’il couvre.

« Pour paraphraser la Ministre de la Culture, il est grand temps de passer d’une égalité de droit à une égalité en actes, et la formation initiale et continue est un des leviers forts de ce changement radical » Thierry Teboul, Directeur général de l’Afdas.

À propos de l’Afdas

L’Afdas est le partenaire emploi formation des secteurs de la culture, de la communication, des médias et des loisirs : OPCA, OCTA et OPACIF pour les entreprises et les salariés permanents et intermittents, organisme gestionnaire du fonds de formation des artistes-auteurs et opérateur du Conseil en évolution professionnelle (CEP).

L’Afdas accompagne les salariés au quotidien et tout au long de leur carrière, pour se perfectionner dans leur métier, élargir leur champ de compétences ou s’engager dans une reconversion.

Une offre de service aux entreprises, salariés et particuliers dans une logique d’accompagnement de proximité, de conseil et d’expertise.

www.afdas.com

Contact presse : Cécile Denis, Directrice de la Communication - c.denis@afdas.com / 01 44 78 39 01