• Opérateur de compétences
    • et fonds de formation des artistes-auteurs

Communiqué de presse

Soutenir l’emploi et les compétences dans la filière des grands événements : un projet porté par l’Afdas et AKTO pour les branches

Le 30 juillet, le comité de sélection de l’appel à projet « Soutien aux démarches prospectives Compétences » a validé le dossier déposé par l’Afdas et AKTO : « Filière Grands Événements Culturels et Sportifs ». Dix-sept branches professionnelles*, parties prenantes de la filière économique des Grands événements, se sont associées dans ce projet.

La France accueille régulièrement de grands événements, notamment internationaux. Certains sont récurrents, d’autres revêtent un caractère exceptionnel (notamment la Coupe du Monde de Rugby en 2023 et les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024). Ils peuvent avoir pour cadre une rencontre sportive ou être le support d’une manifestation culturelle. Tous ces événements ont en commun de générer un afflux de publics dont une bonne partie vient de l’étranger. Ils contribuent ainsi à l’attractivité du territoire France, qui est la première destination touristique mondiale, avec en 2018, 89,3 millions de visiteurs étrangers.

L’actuelle crise liée à la Covid 19 va considérablement perturber les secteurs liés à l’organisation des manifestations sportives et culturelles. En effet, de nombreux événements sont en cours de report ou d’annulation, ce qui aura un impact sur l’emploi dans la filière. L’objet du projet est d’accompagner cet impact en contribuant à préparer la filière aux dynamiques d’emplois qui vont l’animer et au rebond économique.

Trois axes de travail ont été définis :

  • Identifier, adapter et certifier les compétences des acteurs de la filière économique Grands événements ;
  • Accompagner les entreprises dans leurs recrutements et intégrer des nouveaux collaborateurs (notamment les publics éloignés de l’emploi) ;
  • Développer l’attractivité et l’appartenance à une filière Grands évènements.
     

L’Afdas et AKTO vont contractualiser avec l’État un EDEC Grands Événements Culturels et Sportifs** et lancer les premières actions à l’automne prochain.
 
* L'Audiovisuel, les Organismes de tourisme, le Spectacle vivant, le Sport, les Télécommunications, la Publicité, la Presse et les Agences de presse, les Commerces de gros, les Commerces de quincaillerie, l’Enseignement privé non lucratif, les Entreprises de prévention et de sécurité, l’Entretien textile, les Hôtels, cafés, restaurants (HCR), la Restauration rapide (restauration livrée), la Restauration de collectivités, la Propreté, le Travail Temporaire.

** Engagement de développement de l’emploi et des compétences
 
Contacts presse 

Afdas - Cécile Denis - 06 28 02 02 69 - c.denis@afdas.com

AKTO - Aude Léger - 06 69 12 95 25 - aude.leger@akto.fr