• Opérateur de compétences
    • et fonds de formation des artistes-auteurs

Communiqué de presse

Métiers du sport : Une cartographie prospective des métiers pour répondre aux enjeux de demain

Le secteur du Sport et les métiers font face à de véritables mutations. Afin de mieux identifier et anticiper ces nombreuses évolutions et les nouvelles compétences, la branche du Sport (CFDT, CGT, FNASS, Cosmos et Hexopée), via son Observatoire des métiers, et l’Afdas livrent leur cartographie prospective des métiers du sport.

Quelles sont les mutations à l’œuvre dans la branche du sport aujourd’hui et à horizon 2025 ? Comment ces évolutions impactent-elles les 37 métiers identifiés ? Quels sont les métiers émergents et les compétences à développer dans les 5 prochaines années ? Quelles sont les aires de mobilité qui existent entre les différents métiers de la branche ?

La cartographie prospective des métiers et des compétences dans le sport propose une projection, métier par métier, des futures compétences-clés, qui permettra d’adapter les formations et les politiques sportives.
 
Réalisée avec le CDES (Centre de Droit et d’Economie du Sport) et Amnyos, cette étude analyse les perspectives d’évolution de la demande sportive à l’horizon 2025, leurs impacts sur les activités des entreprises de la branche et les besoins en emplois, métiers et compétences. A la clé, une description détaillée et prospective des principaux métiers, des activités et compétences associées et une mise en évidence des aires de mobilités entre ces différents métiers.

Cette action s’inscrit dans le cadre de l’EDEC (Engagement de Développement de l’Emploi et des Compétences) Culture, Création, Communication, Sport et Tourisme porté par le Plan d’Investissement dans les Compétences et cofinancée par l’Afdas et les ministères du Travail, du Sport et de la Culture.
 

Massification, diversification, hybridation de la pratique sportive et accélération de l’usage du numérique : des mutations qui bouleversent l’emploi sportif

 

La demande de pratique sportive s’est répandue en France au cours de la dernière décennie et s’est démocratisée en s’ouvrant à des publics variés. Cette tendance s’est accélérée avec la crise sanitaire et devrait continuer de se développer à horizon 2025.

Individualisation des attentes et hybridation avec d’autres activités, marquent le développement de la pratique sportive. Les raisons qui motivent les individus à pratiquer un sport tendent à se diversifier : santé, détente, contacts avec la nature, socialisation, amélioration de l’apparence et de la forme.

Le numérique vient également transformer certains modes de pratique et devrait jouer un rôle central dans le sport de demain, comme support de la relation client pour les structures, outil de communication et d’animation de communautés, mais aussi mode de pratique sportive distanciel élargissant ainsi la palette des offres proposées par les structures.

Toutes ces mutations nécessitent une adaptation des compétences professionnelles des acteurs du secteur sportif. la cartographie se présente comme un outil à leur disposition soulignant les axes de développement à horizon 2025.

 

Métier par métier analyse des enjeux, des activités et des futures compétences à développer à horizon 2025

 

Pour outiller les structures et les salariés, la cartographie analyse l’impact des nouvelles tendances sur chacune des familles de métiers du secteur et les compétences qui seront mises en œuvre à horizon 2025, métier par métier.

Ces travaux ont ainsi vocation à éclairer les axes de développement des compétences pour répondre aux attentes des sportifs de demain, à rendre plus lisibles les parcours professionnels des acteurs du sport et mieux organiser les transitions entre emplois dans le secteur.

 

Découvrir l'étude :

Partie 1 - Présentation de la cartographie prospective 

Partie 2 - Présentation des fiches métiers

Partie 3 - Les mobilités professionnelles

 

A propos de l’Afdas : 

L'Afdas est opérateur de compétences (OPCO) des secteurs de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication, des télécommunications, du sport, du tourisme, des loisirs et du divertissement. Il regroupe 44 branches professionnelles et fédère 61 327 entreprises dont 94% emploient moins de 50 salariés. Il propose à ses publics entreprises et particuliers, un accompagnement de proximité, de conseil et d’expertise dans l’ingénierie et le financement de leurs projets de formation. www.afdas.com