• Culture
    • Communication
    • Médias
    • Loisirs
    • Opérateur de compétences
    • et fonds de formation
    • des artistes-auteurs

    Bienvenue.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Succès collectif du programme HOPE : 1500 réfugiés inscrits dans des parcours de formation à fin 2018

Grâce au travail conjoint de 8 OPCA (AFDAS, AGEFOS PME, CONSTRUCTYS, FAF.TT, FORCO, OPCAIM, OPCALIA, UNIFORMATION), le programme HOPE destiné aux personnes bénéficiant de la protection internationale (Réfugié et bénéficiaire de la protection subsidiaire) affiche depuis 2017 des résultats probants avec 1500 réfugiés qui seront entrés en formation d’ici à la fin 2018.

Cette collaboration inédite associe trois ministères (Intérieur, Travail et Logement), l’Agence Nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes (AFPA), Pôle emploi, l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII) et le Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels (FPSPP). Un premier bilan a permis de démontrer que 2/3 des réfugiés accompagnés accédaient à l’emploi en fin de dispositif.
 

Le dispositif HOPE

HOPE. Un terme porteur de symboles et acronyme d’Hébergement Orientation Parcours vers l’Emploi.

Ce programme financé par le secteur privé et le secteur public a été initié en mai 2017. Il est tourné vers l’emploi et l’autonomie des personnes réfugiées et s’articule autour de 4 axes pour chaque participant :

- L’apprentissage du français et la découverte d’un métier au travers d’une POEC[1] de 400h ;

- L’apprentissage d’un métier relevant d’un secteur en tension via un dispositif de l’alternance (contrat de professionnalisation ou CDPI[2] ) ;

- L’hébergement et la restauration pendant toute la durée du parcours ;

- L’accompagnement global (administratif, social, professionnel, médical, citoyen…).

Ce programme permet de sécuriser non seulement les parcours professionnels mais également les parcours de vie des personnes.

Des résultats très encourageants

Depuis son lancement en 2017, 1500 personnes ont intégré le programme sur l’ensemble du territoire métropolitain pour suivre une formation aux métiers suivants : coffreur bancheur, maçon, employé commercial en magasin, magasinier, agent de restauration, soudeur, opérateur de fabrication, … On note d’ailleurs un très faible taux d’abandon du programme par les réfugiés (4%) majoritairement dû à des problèmes de santé.

Au 15 septembre 2018, parmi les publics ayant fini leur parcours, 78 % ont obtenu leur certification au diplôme attestant leur niveau de langue, et 90% d’entre eux ont obtenu une certification professionnelle, gage d’accès durable à l’emploi.

En termes d’accès à l'emploi, 68 % des stagiaires sont en emploi dès la fin de la formation (CDD, CDI et Intérim) parmi ceux ayant terminé leur parcours. Concernant le logement, 65 % des stagiaires disposent d’un logement dès la fin de leur parcours (dont 10% avant la fin du parcours).

L’aspect innovant du dispositif HOPE

8 OPCA ont réuni leurs expertises pour coordonner ce programme d’une manière inédite avec l’appui de l’AFPA. L’évolution des pratiques, le décloisonnement des suivis des réfugiés sont de nouvelles méthodes de travail. Dans ce cadre, le FAF.TT a recruté 6 chargés de mission Réfugiés et a piloté la coordination des OPCA. Le FAF.TT a porté près de la moitié des parcours soit 746 parcours sur les 1 500 réfugiés pris en charge.
 
[1] Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective

[2] Contrat de Développement Professionnel Intérimaire

 
A propos du FAF.TT (Fonds d’Assurance Formation du Travail Temporaire)
Le FAF.TT : accélérateur d’emploi sur les territoires. Le FAF.TT est l’organisme référent* en matière d’emploi et de formation professionnelle de la branche du travail temporaire. Il accompagne les agences d’emploi (8152 en France), les salariés du secteur de l’intérim (596 334 ETP), et les publics éloignés de l’emploi dans leurs projets et répond au plus près de leurs besoins tout en tenant compte du tissu économique des territoires. Le FAF.TT joue également un rôle de pivot entre les agences d’emploi et les différents acteurs emploi/formation facilitant ainsi les échanges et permettant au travail temporaire de se positionner comme un acteur dynamique en faveur de l’emploi. www.faftt.fr

A propos de l’Afdas
L’Afdas est le partenaire emploi formation des professionnels de la culture, de la communication, des médias et des loisirs. Il accompagne les entreprises, les salariés permanents et intermittents, et les artistes-auteurs dans l’ingénierie et le financement de leur projet de formation et d’évolution professionnelle. Une offre de service dédiée aux entreprises et aux particuliers : un accompagnement de proximité, conseil et expertise. www.afdas.com

A propos de AGEFOS PME
AGEFOS PME intervient depuis plus de 45 ans pour développer les compétences et l'emploi dans les entreprises, notamment des TPME. Sa gouvernance paritaire et son réseau de proximité garantissent la prise en compte des besoins spécifiques des entreprises et des salariés sur l'ensemble du territoire. AGEFOS PME agit pour soutenir l'investissement formation, promouvoir et développer l'alternance, accompagner les évolutions économiques et numériques, en lien avec les politiques de branches professionnelles. Au 1er janvier 2019, AGEFOS PME devient Opérateur de compétences et aborde avec détermination les transformations à venir et ses nouvelles missions.

A propos de Constructys, OPCA de la construction
Constructys contribue au développement de la formation professionnelle continue des salariés du BTP. Sa mission d’OPCA est de sécuriser les parcours professionnels des jeunes, salariés et demandeurs d’emplois en leur facilitant l’accès à la qualification et à la certification. Les services, l’expertise de la formation professionnelle et des métiers du BTP sont portés par les réseaux de proximité de Constructys. Ils vont à la rencontre des entreprises du bâtiment et des travaux publics, pour écouter leurs besoins, les conseiller et les accompagner pour réaliser et financer leurs projets de formation. En 2017, Constructys a accompagné 216 000 entreprises adhérentes à l’OPCA et a financé le parcours de 330 000 stagiaires.

A propos du Forco
Créé en 1994, le Forco est l’Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA) du Commerce et de la Distribution. Agréé par l’Etat pour collecter les fonds de la formation professionnelle, le Forco a été désigné par 13 branches professionnelles pour être leur partenaire emploi-formation. Depuis 2016, le Forco est également habilité en tant qu’Organisme Collecteur de la Taxe d’Apprentissage (OCTA).

A propos d’Opcaim
L’OPCAIM est l’organisme paritaire collecteur agréé des industries de la métallurgie chargé d’encourager et de faciliter le développement de la formation professionnelle continue des salariés des entreprises de la Branche. Son action est également étendue aux demandeurs d’emploi pour accompagner leur insertion ou leur réinsertion professionnelle. Notre organisation privilégie le lien de proximité avec les entreprises de la métallurgie à travers son réseau de 25 délégations : les ADEFIM, qui assurent le conseil de proximité auprès des entreprises des filières industrielles (38 170 entreprises, 1,6 millions de salariés).

A propos d’Opcalia
Opcalia est un organisme paritaire de branches et interprofessionnel, présent sur l’ensemble du territoire national, y compris les 5 DOM. Opcalia conseille et accompagne les entreprises dans leur stratégie emploi-formation, les jeunes et salariés dans leur évolution professionnelle via la formation en continue ou l’apprentissage. Opcalia en quelques chiffres : 1,2 milliard d’euros de collecte - 230 000 entreprises adhérentes, dont 79 % de TPE - 588 820 salariés formés et 80 000 alternants accompagnés - 31 branches professionnelles adhérentes.

A propos d’Uniformation :
Uniformation est le partenaire emploi et formation (OPCA, OPACIF, OCTA) des entreprises de l’économie sociale, de l’habitat social et de la protection sociale : associations, coopératives, entreprises sociales, groupes paritaires, fondations, mutuelles et sociétés anonymes. Il rassemble 57 038 entreprises adhérentes représentant 1,186 million de salariés. Il gère 405,7 millions d’euros de contributions à la formation professionnelle.

Contacts Presse

FAF.TT : Justine ICARD – Responsable communication FAF.TT - 06 67 01 66 81 / jicard@faftt.fr / faftt@yucatan.fr, 01 53 63 27 27

AFDAS : Cécile DENIS - Directrice de la Communication - 01 44 78 39 01 / 06 28 02 02 69 / c.denis@afdas.com

AGEFOS PME : Capucine DULOUM DUJARDIN - Responsable Communication et relations presse / cdujardin@agefos-pme.com

CONSTRUCTYS : Marie BLANCARD Responsable Communication - 01 82 83 96 55 / marie.blancard@constructys.fr

FORCO : Philippe ANDREANI - Responsable de communication, pandreani@forco.org / Charlotte BRAU-JAMAS - cheffe de projets, cjamas@forco.org

OPCAIM : Machadeiro Angéline - amachadeiro@opcaim.com

OPCALIA : Aude Léger - Direction de la communication - 01 44 71 99 30 / 06 69 12 95 25 / aude.leger@opcalia.com

UNIFORMATION : Rachel KATO - Chargée de projets communication & relations presse - 01 53 02 14 04 / 06 33 03 70 32 / rkato@uniformation.fr