• Culture
    • Communication
    • Médias
    • Loisirs
    • Opérateur de compétences
    • et fonds de formation
    • des artistes-auteurs

    Bienvenue.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

La première cartographie des métiers de la branche des espaces de loisirs, d’attractions et culturels est en ligne !

11 familles et plus d’une centaine de métiers recensés, témoignent de la richesse d’un secteur qui recrute.

Cette cartographie s’adresse à tous les publics.

• Elle permet aux individus de connaître la réalité d’un métier et de compléter son porte-feuille de compétences,
• Elle constitue un outil d’élaboration de fiches de postes, d’information sur les nouveaux profils, et d’aide aux ressources humaines dans la préparation des entretiens professionnels.

Un secteur dynamique et attractif

Les entreprises du divertissement ont la particularité d’offrir des opportunités de carrière et des perspectives d’évolution pour tous les publics quels que soient l’âge, le niveau de diplôme ou l’expérience. Cette cartographie a vocation à attirer de nouveaux talents dans ce secteur en décrivant les filières, les métiers, les missions, les compétences et les parcours possibles.

Initié en 2016, ce projet est le fruit d’un partenariat entre l’Afdas et la Commission Paritaire Nationale pour l’Emploi et la Formation (CPNEF)* de la branche des espaces de loisirs, d’attractions et culturels. De nombreux professionnels ont contribué à sa réalisation dans le cadre d’entretiens, d’enquêtes métiers...


Consultez la cartographie des métiers de la branche des espaces de loisirs, d’attractions et culturels sur metiers-loisirs-culture.afdas.com

Contact presse Afdas : Cécile Denis, Directrice de la Communication. Tél. 01 44 78 39 01. Mail : c.denis@afdas.com

Contact presse Snelac : 2 rue de Constantinople 75008 PARIS. Tél. 01 40 50 05 65. Mail : communication@snelac.com


À PROPOS DU SNELAC
Le Syndicat National des Espaces de Loisirs, d’Attractions et Culturels (SNELAC) est un syndicat professionnel et patronal ouvert à tous les sites de loisirs et culturels recevant un public familial dans un espace clos et aménagé.
Le SNELAC représente actuellement un réseau de près de 500 entreprises. Parcs d’attractions, parcs aquatiques ou animaliers, parcs à thème ou à vocation scientifique, musées et châteaux privés, sites culturels et sites naturels sont rassemblés afin de défendre leurs intérêts et promouvoir leurs activités.
Le SNELAC est à l’origine de la création de la convention collective nationale des Espaces de Loisirs d’Attractions et Culturels. Avec les partenaires sociaux, il travaille de manière constructive au développement de cette nouvelle branche professionnelle dynamique et responsable. En témoigne un dialogue social nourri qui a débouché sur la signature de plus de 50 avenants.


* Commission Paritaire Nationale pour l’Emploi et la Formation (CPNEF) de la branche des loisirs et de la culture qui regroupe :

pour la partie salarié :

-> CFDT (Confédération Française Démocratique du Travail) - Fédération des Services
-> CFTC (Confédération Française des Travailleurs Chrétiens)
-> CGT (Confédération Générale du Travail) - Fédération Commerces et Services
-> INOVA CFE - CGC (Confédération Française de l’Encadrement-Confédération Générale des Cadres)
-> SNEPAT CGT - FO (Confédération Générale du Travail-Force Ouvrière)
-> UNSA (Union Nationale des Syndicats Autonomes) - Spectacle et Communication

pour la partie employeur :

-> SNELAC (Syndicat National des Espaces de Loisirs, d’Attractions et Culturels)
-> SNDLL (Syndicat National des Discothèques et Lieux de Loisirs)
Le réseau du SNELAC en chiffres
-> 2.4 milliards d’euros de chiffre d’affaires
-> 54 millions de visiteurs par an
-> Un réseau de plus de 500 entreprises
-> 10% à 25% du chiffre d’affaires réinvestit chaque année

Découvrez les métiers de la branche des espaces de loisirs, d’attractions et culturels sur sur metiers-loisirs-culture.afdas.com

À PROPOS DE L’AFDAS
L’Afdas est le partenaire emploi formation des professionnels de la culture, de la communication, des médias et des loisirs. Il accompagne les entreprises, les salariés permanents et intermittents, et les artistes-auteurs dans l’ingénierie et le financement de leur projet de formation et d’évolution professionnelle. L’Afdas propose aux entreprises et aux particuliers un accompagnement de proximité, conseil et expertise.
Pilotés par les CPNEF, l’Afdas gère et finance les observatoires prospectifs des métiers et des qualifications de ses branches.
www.afdas.com