• Opérateur de compétences
    • et fonds de formation des artistes-auteurs

Communiqué de presse - Juin 2021

Le nouveau site « Observatoires des métiers » de l’Afdas : un outil unique pour mieux anticiper les évolutions des branches

Avec la mise en ligne de son site internet des Observatoires des métiers ( https://observatoires.afdas.com ) , l’Afdas innove et propose un outil performant à destination des acteurs des 14* secteurs professionnels qu’il accompagne et de tous ceux qui souhaitent mieux comprendre les évolutions des branches concernées.

Professionnels des ressources humaines, branches professionnelles, journalistes, chercheurs, demandeurs d’emploi ou jeunes en quête d’un contrat d’apprentissage, acteurs de l’orientation ou de la formation professionnelle… le site des Observatoires des métiers offrira des éléments précieux d’appréciation des secteurs concernés et de leurs évolutions.

Véritable plateforme centralisant les travaux des différents observatoires des métiers de l’Afdas (voir ci-dessous), le site proposera de nombreux outils permettant de mieux informer sur les emplois des branches, leurs évolutions, et ainsi de mieux anticiper les besoins en matière de formation : cartographie des métiers, indicateurs clés des filières, études prospectives emploi et formation, offres de formation, certifications…

Professionnels des ressources humaines, branches professionnelles, journalistes, chercheurs, demandeurs d’emploi ou jeunes en quête d’un contrat d’apprentissage, acteurs de l’orientation ou de la formation professionnelle… le site des Observatoires des métiers offrira des éléments précieux d’appréciation des secteurs concernés et de leurs évolutions.

Véritable plateforme centralisant les travaux des différents observatoires des métiers de l’Afdas (voir ci-dessous), le site proposera de nombreux outils permettant de mieux informer sur les emplois des branches, leurs évolutions, et ainsi de mieux anticiper les besoins en matière de formation : cartographie des métiers, indicateurs clés des filières, études prospectives emploi et formation, offres de formation, certifications…

Cette approche multi-sectorielle proposera ainsi une vue d’ensemble et qualifiée des indicateurs de chaque branche professionnelle sur le plan national ou par région.

« Le site Observatoires des métiers de l’Afdas est un outil performant pour tous ceux qui souhaitent mieux comprendre les évolutions des métiers des secteurs culture, communication, sport et tourisme. Il inscrit pleinement l’Afdas dans sa mission d’expertise au service de ces filières. » selon Thierry Teboul, Directeur Général de l’Afdas.

Cette approche multi-sectorielle proposera ainsi une vue d’ensemble et qualifiée des indicateurs de chaque branche professionnelle sur le plan national ou par région.

« Le site Observatoires des métiers de l’Afdas est un outil performant pour tous ceux qui souhaitent mieux comprendre les évolutions des métiers des secteurs culture, communication, sport et tourisme. Il inscrit pleinement l’Afdas dans sa mission d’expertise au service de ces filières. » selon Thierry Teboul, Directeur Général de l’Afdas.

En savoir davantage sur les Observatoires des métiers de l’Afdas

Créés par l’accord du 12 novembre 2015 relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie, les observatoires des métiers orchestrent de nombreux travaux, utiles aux acteurs des branches et partenaires de chaque secteur.

Le site des Observatoires des métiers de l’Afdas regroupe ces informations pour mieux répondre aux besoins de 3 publics, salariés, entreprises et futurs salariés :

  1. Accompagner la montée en compétences des salariés dans des branches dynamiques avec un réel potentiel d’évolution.
    Dans les branches professionnelles rattachées à l’Afdas, les enjeux de formation et de conception de parcours d’évolution professionnelle sont importants. Le site des Observatoires donne ainsi les clés aux salariés pour dessiner leur parcours et identifier les compétences nécessaires à l’exercice d’un métier.
  2. Aider les entreprises dans leur recrutement et leur GPEC (Gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences).
    Le site des Observatoires permet aux entreprises d’identifier des compétences-clés pour organiser les recrutements d’aujourd’hui et préparer les recrutements de demain, au rythme des transformations digitales et des marchés. Avec une meilleure compréhension des évolutions de leur branche et l’impact sur l’emploi et les qualifications des salariés, la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) des entreprises est facilitée, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité. Les employeurs peuvent anticiper la transformation ou l’émergence des métiers en évolution et proposer à leurs salariés des évolutions de poste en phase avec les évolutions de leur activité.
  3. Faire connaître aux candidats potentiels une filière dynamique : ses métiers, ses parcours de carrière, ses acteurs.
    Le site des Observatoires valorise l’attractivité de chaque branche vers les différents métiers et vocations des secteurs représentés. Dans cette optique, la présentation du site des Observatoires est publiée dans le Guide du Routard de l’alternance, à destination des futurs alternants, paru ce mois-ci.

A propos de l’Afdas : L'Afdas est opérateur de compétences (OPCO) des secteurs de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication, des télécommunications, du sport, du tourisme, des loisirs et du divertissement. Il regroupe 44 branches professionnelles et fédère 61 327 entreprises dont 94% emploient moins de 50 salariés. Il propose à ses publics entreprises et particuliers, un accompagnement de proximité, de conseil et d’expertise dans l’ingénierie et le financement de leurs projets de formation. www.afdas.com 

Contact presse :  Frédéric Vernhes - Directeur de la Communication de l'Afdas  - f.vernhes@afdas.com - 01 44 78 39 01

* Audiovisuel, Casinos, Distribution directe, Espaces de loisirs, d’attraction et culturels, Exploitation cinématographique / distribution de films, Golf, Hôtellerie de plein air, Les éditions, Organismes de tourisme, Presse et agences de presse, Publicité, Spectacles vivants, Sport, Télécommunications.