• Opérateur de compétences
    • et fonds de formation des artistes-auteurs

Communiqué de presse  Enquête Afdas / Harris Interactive :

Vie culturelle et loisirs des Français après le confinement : une reprise sous conditions sanitaires garanties

Dans les derniers jours du confinement lié à la crise sanitaire Covid-19 et dans la perspective de construire une offre de formation adaptée, l’Afdas a confié à Harris Interactive la réalisation d’une enquête auprès d’un échantillon représentatif de 4000 Français *, pour mieux comprendre comment les publics des secteurs de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication, des télécommunications, du sport, du tourisme, des loisirs et du divertissement ont vécu cette séquence et se projettent dans l’avenir.

 

Quelles habitudes culturelles et de loisirs ont-ils le plus envie de retrouver ?
Comment entrevoient-ils la reprise de leurs activités face à la menace toujours présente du Covid-19 ?

Trois enseignements sont à tirer de cette étude. Les voici.

1. Les professionnels des secteurs de la culture, des industries créatives, des médias, du sport, du tourisme, des loisirs jouent un rôle important dans la société selon les Français. 
Ainsi, 93% des Français reconnaissent un rôle important aux professionnels du tourisme dans la société et 53% un rôle très important. 91% soulignent l’importance de ce rôle pour les professionnels des divertissements et des loisirs, 90% pour ceux de la culture, 85% pour la presse et 81% pour ceux du sport.

2. Pas étonnant que les Français expriment alors avoir ressenti un manque de loisirs, vie sociale, culturelle et sportive, notamment l’envie de retrouver le cinéma (61%) et les spectacles vivants (52%) suivis des parcs de loisirs (47%) et musées et monuments historiques (46%). Le sentiment de manque à l’égard de la pratique de leurs activités respectives est d’autant plus marquant chez les pratiquants de sport en club ou association (83%), suivis des trois quarts des cinéphiles, spectateurs de spectacles vivants et visiteurs annuels de parcs de loisirs.

Dans les 12 prochains mois, les Français ont largement l’intention d’acheter des biens culturels, au format numérique ou physique, que ce soient des livres (85%), un magazine (79%), un titre ou album de musique (68%), un journal de presse régionale (66%), un film/une série TV (64%) ou un journal de presse nationale (62%). Une intention d’achat d’autant plus marquée (plus de 95%) chez les consommateurs habituels avant la crise.
Le secteur du tourisme a toujours un fort pouvoir d’attraction : 83% des habitués des gites ou locations de courte durée et des chambres d’hôtes et 84% des campeurs (ou vacanciers de l’hôtellerie de plein air) sont prêts à y séjourner dès que cela sera possible.
Pour les abonnements culturels et licences sportives de l’année 2020-2021 : environ trois quarts des abonnés ont l’intention de renouveler leurs abonnements aux salles de cinéma (82%), à des salles de sport (82%), ou à des activités artistiques (79%). De leur côté, les parents sont confiants pour la reprise d’activités pour leurs enfants également, plus de 80% d’entre eux vont reconduire les inscriptions à la rentrée.

3. Toute cette reprise est conditionnée, pour les Français, à un encadrement par des mesures sanitaires garantissant la sécurité des publics, que ce soit pour les équipements culturels ou de loisirs, mais aussi dans l’univers du sport, du divertissement ou du tourisme. Les Français sont nombreux à vouloir retourner au cours des prochains mois au cinéma (66%), aux musées (57%) et aux concerts (52%). Cependant, la majorité insiste sur la nécessité d’un retour encadré par des mesures sanitaires garantissant la sécurité des spectateurs. Une exigence que l’on retrouve chez les publics qui affirmaient se rendre au moins une fois par an aux différentes activités culturelles, ils seront 8 sur 10 à y revenir sous condition de garanties.

LIRE LA SYNTHÈSE

LIRE L’ETUDE

Dans cette optique, l’Afdas propose une offre de formation sélectionnée pour accompagner la sortie de crise. Pendant le déconfinement progressif, les entreprises des secteurs de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication, des télécommunications, du sport, du tourisme, des loisirs et du divertissement, quelle que soit leur structure, peuvent préparer manager et collaborateur à ce retour sur site et profiter de cette période pour booster son activité.

Au-delà de formations sur la dimension sécuritaire (gestes barrières, référent Covid, plan de prévention…), l’Afdas propose également des offres pour accompagner votre organisation interne dans ses nouvelles modalités de fonctionnement (résilience collective, management après crise sanitaire, plan d’actions de sortie de crise…) et des offres tournées vers vos parties prenantes : clients, visiteurs, adhérents, spectateurs (référent Covid-19, repenser l’accueil et la sécurité des clients…) pour les rassurer et démontrer votre capacité à les accueillir dans le respect de la réglementation en vigueur.

Nous avons identifié des premières offres de formations qui pourraient vous intéresser et nous enrichirons régulièrement cette rubrique en fonction des nouvelles offres sur le marché.

*Enquête réalisée par Harris Interactive en ligne du 8 au 11 mai 2020. Échantillon de 4 107 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région d’habitation de la personne interrogée.

À propos de l'Afdas
L'Afdas est opérateur de compétences (OPCO) des secteurs de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication, des télécommunications, du sport, du tourisme, des loisirs et du divertissement. Il regroupe 44 branches professionnelles et fédère près de 70 000 entreprises dans 17 secteurs d’activités, dont 98% emploient moins de 50 salariés. Il propose à ses publics entreprises et particuliers, un accompagnement de proximité, de conseil et d’expertise dans l’ingénierie et le financement de leurs projets de formation. www.afdas.com 
Contact presse : Cécile DENIS – Tél. 06 45 79 68 20 - c.denis@afdas.com

À propos de Harris Interactive
Harris Interactive France est un acteur historique du marché des études. Dirigé par ses fondateurs Nathalie Perrio-Combeaux et Patrick Van Bloeme, l’institut propose des approches innovantes, qualitatives et quantitatives, en France comme à l’international.
Harris Interactive repense le marché en alliant innovation technologique et accompagnement d'experts au-delà des études. Pour aider ses clients à prendre les meilleures décisions, avec un temps d'avance.
Harris Interactive Europe (regroupant Harris Interactive France, Allemagne et UK) appartient au groupe international ITWP.
Contacts :
Harris Interactive France - Insight Garden - 5 avenue du Château - 94300 Vincennes
Laurence Lavernhe - Directrice Marketing & Communication - 01 44 87 60 94 - llavernhe@harrisinteractive.fr