• Opérateur de compétences
    • et fonds de formation des artistes-auteurs

Innovation

Lancement du CQP Expert.e technique en création numérique adapté aux spécificités d’organisation du travail en studio d’animation

La CPNEF de l’audiovisuel avec l’Afdas, opérateur technique, expérimentent, dans le cadre du certificat de qualification professionnelle (CQP) Expert.e technique en création numérique, l’hybridation des modalités pédagogiques : e-learning et AFEST (Action de Formation en Situation de Travail) en alternance (contrat de professionnalisation).

Cette ingénierie inédite a été conçue pour que l’alternant soit majoritairement dans l’entreprise afin de répondre aux spécificités liées aux studios d'animation : 100% de la partie formation du contrat se déroule dans les studios d’animation. Cette expérimentation s’inscrit dans le cadre de l’EDEC Culture, Création et Communication qui finance à hauteur de 50% l’ingénierie du parcours de formation multimodal.

Créé et délivré par la Commission paritaire nationale emploi formation de l’audiovisuel (CPNEF) de l’audiovisuel le 26 juin 2018, le Certificat de qualification professionnelle (CQP) atteste de savoir-faire propres au métier d’Expert.e technique en création numérique et répond aux besoins en recrutement de la profession.

La CPNEF de l’audiovisuel a agréé l’organisme de formation Institut Artline pour délivrer la formation menant à la certification. Elle a également sollicité son Opérateur de compétences, l’Afdas, en tant qu’opérateur technique pour l’aider dans la création et la mise en oeuvre d’un dispositif expérimental.

La première promotion de la formation se déroule du 3 février au 30 octobre 2020, dans le cadre d’un contrat de professionnalisation.

L’AFEST, permet aux 10 apprenants du projet d’être formés par leurs collègues et des experts au sein des studios d'animation : Cube Creative, Illumination Mac Guff, Les fées spéciales, Mikros Animation, TeamTO et Xilam.

Les alternants sont recrutés avec l’aide de Pôle emploi Spectacle Ile-de-France. Les jurys pour le CQP sont organisés avec l’aide de la CPNEF audiovisuel et d’Artline.

 

Pour en savoir plus sur cette formation, le dispositif pédagogique, les partenaires, l’organisme de formation et les studios participant, consultez notre dossier de presse.