• Culture
    • Communication
    • Médias
    • Loisirs
    • Opca, Octa, Opacif
    • et fonds de formation
    • des artistes-auteurs

    Bienvenue.

Édition du livre

Création du certificat de qualification professionnelle "éditeur numérique"

Pour accompagner les salariés de l’édition du livre dans la mutation numérique, les partenaires sociaux de la branche viennent de créer le certificat de qualification professionnelle (CQP) “éditeur numérique”. Trois organismes ont été habilités et les premières formations ont débuté en mai.

La création d’un certificat de qualification professionnelle (CQP) a été décidée en 2013, constituant une première dans la branche. À l’issue de deux ans de travaux, le référentiel d’activités et de compétences du CQP “éditeur numérique” a été validé le 26 mars par la commission paritaire nationale pour l’emploi et la formation (CPNEF) de la branche.

Les premières formations ont débuté en mai 2015. Ce CQP est le 17ème créé dans les branches professionnelles de l’Afdas (voir la liste complète).

 

Les titulaires du CQP seront capables d’assurer la conception et la réalisation d’ouvrages numériques. Ce CQP permettra à la fois d’accompagner les éditeurs qui ont une expérience significative dans l’édition papier et de compléter la formation d’étudiants qui sortent d’un Master.

 

Le CQP sera prochainement éligible au compte personnel de formation (CPF). La branche de l’édition souhaite par ailleurs l'inscrire au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), pour permettre d'y accéder via la validation des acquis de l'expérience.

Trois organismes de formation ont été agréés par la CPNE pour former à ce CQP : Edinovo formation (filiale de l’Asfored), l’École des métiers de l’information (EMI) et le Greta de la création, du design et des métiers d’art (Greta CDMA).

 

Qu’est-ce qu’un CQP ?

Le certificat de qualification professionnelle (CQP) est une certification reconnue par les professionnels d’une branche. Ce certificat atteste d’une qualification dans un emploi propre à la branche. Il valide des capacités ou des compétences professionnelles mises en œuvre dans l’entreprise.
Les certifications professionnelles constituent des indicateurs de qualification sociale servant notamment de repères aux employeurs, dans le cadre de leur politique de gestion des ressources humaines, et d’outils de reconnaissance pour les salariés.

A propos du SNE
Le Syndicat national de l'édition (SNE) est l'organe professionnel représentatif des éditeurs. Avec plus de 650 éditeurs adhérents, le syndicat défend l'idée que l'action collective permet de construire l'avenir de l'édition. Le SNE défend le droit d'auteur, la liberté de publication, le principe de prix unique du livre, la diversité culturelle ; il contribue à la promotion du livre et de la lecture. Il est présidé par Vincent Montagne et dirigé par Christine de Mazières. www.sne.fr