• Culture
    • Communication
    • Médias
    • Loisirs
    • Opca, Octa, Opacif
    • et fonds de formation
    • des artistes-auteurs

    Bienvenue.

Une formation sur un socle commun de connaissances (traitement de l'information, éthique...), pour les journalistes non diplômés d'une filière reconnue par la profession.

Nouvellement créé, le Passeport professionnel des journalistes offre un socle commun de connaissances propres à l’exercice du métier. La formation est axée sur l'éthique professionnelle, les principes juridiques régissant la presse, la responsabilité des journalistes et plus globalement le traitement de l'information. Elle sera proposée aux journalistes non diplômés d’une filière reconnue par la profession.

Enjeux moraux et risques éthiques

Les représentants des journalistes et des employeurs, réunis au sein de la Commission paritaire nationale de l'emploi des journalistes (CPNEJ), ont défini ensemble les contours de cette formation. Sa vocation : “attirer l’attention des journalistes récemment entrés dans le métier sur les enjeux moraux et les risques éthiques qu’ils vont rencontrer durant leur carrière”.

La formation “répond à une attente, aussi bien des nouveaux accédants à la profession que des entreprises de presse et du public lassé de trop nombreux dérapages”, souligne la CPNEJ. Et d'ajouter : “Sans avoir la valeur d'un diplôme, le Passeport, dont la CPNEJ examine et valide les programmes proposés, apportera un plus aux nouvelles générations de journalistes”.

Une formation de 105 heures

Concrètement, les cours s’articulent autour de cinq axes : relation aux publics ; recueil des informations auprès des interlocuteurs ; conduite à tenir avec les sources ; exploitation des données chiffrées en respectant leur contexte ; chartes de déontologie et autres textes de référence.

D’une durée de 105 heures, la formation peut être suivie sur une période maximale de deux ans. Comme pour toute action de formation permanente, le financement provient des dispositifs gérés par les entreprises et par l'Afdas.

 

Voir la liste des organismes délivrant le Passeport professionnel des journalistes (formations validées à ce jour par la CPNEJ)