• Culture
    • Communication
    • Médias
    • Loisirs
    • Opca, Octa, Opacif
    • et fonds de formation
    • des artistes-auteurs

    Bienvenue.

Spectacle vivant et distribution directe

De nouvelles formations éligibles au compte personnel de formation

Les partenaires sociaux des branches du spectacle vivant et de la distribution directe ont décidé de rendre éligible au CPF de nouvelles formations et certifications. Elles viennent d'être publiées sur le site moncompteformation.gouv.fr.

Plus de 300 formations qualifiantes, certifications et habilitations viennent d'être publiées sur le portail officiel moncompteformation.gouv.fr par les commissions paritaires nationales emploi et formation (CPNEF) des branches du spectacle vivant et de la distribution directe.
Points communs pour ces deux listes de branche : plusieurs certifications en langues y sont rendues accessibles (en plus du Toeic et du Bulats anglais), et certains titres et diplômes sont destinées à favoriser les mobilités sectorielles.

Distribution directe

Pour les salariés de la distribution directe, de nombreuses certifications et habilitations ont été extraites de l'inventaire des certifications*. Elles concernent les langues, la sécurité, la bureautique, l'informatique et les transports.
Rappelons que deux certifications en langues étrangères, Toeic et Bulats anglais, étaient déjà accessibles pour tous les publics, salariés ou demandeurs d'emploi (lire notre article). Les compléments apportés par les partenaires sociaux de la distribution directe permettent aux salariés de la branche d'accéder à un plus grand nombre de certifications et à des formations de préparation de courte durée : Toefl, langue des signes, bureautiques (Suites Microsoft Office, Open Office...), etc.
La liste de branche contient également 94 formations qualifiantes axées sur les métiers exercés dans la branche (dont le CQP « chef d'équipe distribution ») et 20 formations destinées aux reconversions professionnelles (aide-soignant, agent de sécurité, chef de projet web, etc.).

Spectacle vivant

Les partenaires sociaux du spectacle vivant ont souhaité favoriser les mobilités professionnelles, en inscrivant sur leur liste de nombreuses formations relevant de l'audiovisuel et du multimédia : sur les 170 formations retenues, près de la moitié ont été extraites de la liste publiée par la branche de l'audiovisuel. D’autres formations de ce type devraient apparaître lors des prochaines mises à jour. L'ensemble des certifications en langues ont par ailleurs été retenues.

Accéder aux listes

L'ensemble de ces formations et certifications sont accessibles depuis le moteur de recherche public sur moncompteformation.gouv.fr.

Le site propose par ailleurs de télécharger ces listes spécifiques de branche au format Excel. Cette page donne accès d'une part aux listes de branche (validées par les CPNEF), et d'autre part aux listes interprofessionnelles nationales (Copanef) et régionales (Coparef).

 

* Les certifications et habilitations correspondant à des compétences transversales sont issues de l'inventaire de la CNCP (commission nationale des certifications professionnelles). Plus d'informations sur l'inventaire sur le site de la CNCP.