• Culture
    • Communication
    • Médias
    • Loisirs
    • Opca, Octa, Opacif
    • et fonds de formation
    • des artistes-auteurs

    Bienvenue.

Subventions

Le FPSPP accompagne les mutations économiques dans les entreprises adhèrentes à l'Afdas

En juillet dernier, le Fond paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP) a alloué à l'Afdas 3,83 M€ millions d’euros supplémentaires pour aider ses entreprises adhérentes, à faire face aux mutations technologiques et économiques. Ces fonds viennent en complément des 14,6 millions d'euros obtenus en 2016, pour accompagner les TPE/PME, les jeunes en Emplois d'avenir, la préparation opérationnelle à l'emploi (POE), ainsi que promouvoir les dispositifs de financement : congés individuels de formation (CIF) et abonder le compte personnel de formation (CPF) dans le cadre d'un CIF.

Pour l'ensemble de l'année 2016, le FPSPP a apporté son soutien à l'Afdas sur trois de ses axes prioritaires :

  • Améliorer le taux accès à la formations professionnelle des salariés des TPE (23% en 2015) et des PME. Ces entreprises constituent 90% des 40 000 adhérents de l'Afdas. Elles sont toutes impactées par une évolution de leur environnement : évolutions technologiques liées à l'intensification de l'usage du numérique, problématiques de sécurité dans les industries du divertissement, professionnalisation du management, etc.
  • Accompagner des entreprises sur la transformation numérique en cours et ses impacts sur les modèles économiques (modes de production, de diffusion, et d'exploitation des contenus médias et culturels notamment).
  • Contribuer à l'effort en faveur des publics prioritaires : promouvoir les dispositifs de Préparations Opérationnelles à l'Emploi (POE), de l'alternance dans les secteurs en tension et dans les TPE via le dispositif "Coup de pouce alternance" pour des formations débutant en septembre 2016 et dont la dimension technologique justifie d'un taux horaire aménagé.

En parallèle, pour soutenir le développement de la formation sur des terrains plus transverses, l'Opca a référencé pour ses adhérents une offre "Clé en main" sur les formations linguistiques, bureautiques, PAO, création de sites web, et sécurité. Cette offre garantit un prix cohérent avec les prises en charges de l'Afdas, un contenu adapté aux spécificités des champs de l'Afdas et une présence au plus près des territoires.

Une campagne d'information des entreprises est en cours pour promouvoir ces nouvelles opportunités offertes aux adhérents (newsletters, webinaires,...).

* Créé par l’Accord National Interprofessionnel du 7 janvier 2009 le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP) est une association constituée entre les organisations syndicales d’employeurs et de salariés représentatives au niveau national et interprofessionnel.