• Culture
    • Communication
    • Médias
    • Loisirs
    • Opca, Octa, Opacif
    • et fonds de formation
    • des artistes-auteurs

    Bienvenue.

Formation professionnelle

Droits pour les journalistes rémunérés à la pige de la presse écrite, de la presse en ligne et des agences de presse

Un accord, signé par les partenaires sociaux, redéfinit vos droits à la formation professionnelle continue.

Perfectionner et développer vos compétences

Optez pour des formations courtes et modulables. Ces formations se déroulent sur plusieurs jours ou semaines et peuvent être diplômantes ou certifiantes. Selon le cas, elles peuvent être financées grâce aux dispositifs Plan de formation ou Période de professionnalisation.
Conditions d’accès :
Être titulaire de la carte de presse en cours de validité le jour de la demande de formation. Pour faciliter vos recherches, consultez l’offre clé en main

Vous reconvertir ou viser une qualification

Pour vous perfectionner, changer d’activité ou de secteur professionnel, acquérir un diplôme ou une qualification supérieure, choisissez une formation longue. Votre demande sera présentée à la commission paritaire de la presse écrite et des agences de presse et sera étudiée dans le cadre du congé individuel de formation (CIF).


Conditions d’accès :
Justifier d’un volume d’activité, en qualité de pigiste, de 24 mois consécutifs ou non, attesté par au moins 2 années de cartes de presse (hors année en cours).

Le CPF, un droit universel

Le compte personnel de formation vous permet de construire ou de sécuriser votre parcours professionnel tout au long de votre vie active ou encore de valider votre expérience professionnelle grâce à la VAE. Les formations diplômantes ou certifiantes auxquelles vous avez accès sont retenues notamment par la branche professionnelle de la presse. L’ensemble des formations éligibles sont recensées sur le site officiel du compte personnel de formation : moncompteformation.gouv.fr.

Conditions d’accès :
Avoir capitalisé des heures sur son compte personnel de formation. Plus d’information sur https://www.afdas.com/pigistes/mode-demploi-du-compte-personnel-de-formation-cpf

Un point carrière pour définir votre projet professionnel

1- Le bilan de compétences vous permet d’identifier les compétences à acquérir et les actions à engager dans un objectif d’évolution professionnelle.
Conditions d’accès :
Justifier d’un volume d’activité, en qualité de pigiste, de 24 mois consécutifs ou non, attesté par au moins 2 années de cartes de presse (hors année en cours). Depuis le 1er janvier, le bilan de compétences est éligible au CPF.
2- Le conseil en évolution professionnelle est un accompagnement individuel qui vous permet de planifier des actions pour élaborer une stratégie d’évolution professionnelle.

Téléchargez le flyer à destination des journalistes rémunérés à la pige de la presse écrite, de la presse en ligne et des agences de presse.