• Opérateur de compétences
    • et fonds de formation des artistes-auteurs

Lancement

EDEC* culture, création, communication : le contrat d’études prospectives de la publicité est lancé

Dans le cadre de l’accord d’engagement de développement de l’emploi et des compétences de la filière Culture, Création, Communication, signé en septembre 2018, la branche de la publicité a souhaité lancer un contrat d’études prospectives mené par le cabinet Kyu Lab.

Ce contrat s’inscrit dans l’axe 4 “Études prospectives et mise à jour des données existantes des branches professionnelles de la filière” de l’EDEC et bénéficie des financements de l’Etat et de l’Afdas.

Les objectifs de cette étude ont été rappelés à l’occasion du lancement des travaux avec Kyu Lab, les représentants de l’Etat, de l’Afdas et de la branche professionnelle. Les travaux confiés au prestataire doivent en effet permettre de disposer d’une analyse prospective fondée sur deux axes :

  • Les perspectives d’évolution du marché à l’horizon 2020 - 2022
  • Leurs impacts sur les activités des entreprises de la branche

Cette analyse prospective permettra de mieux comprendre les relais de croissance potentiels et les besoins en emplois/métiers/compétences.

Une étude prospective approfondie pour de multiples finalités

La branche souhaite s’appuyer sur un diagnostic permettant d’identifier les compétences sensibles, en mutation, en tension, ou en développement tant d’un point de vue quantitatif que qualitatif.

L’objectif est de définir des problématiques et de mettre en place des actions d’accompagnement et de formation ciblées à destination des entreprises et des salariés de la branche. Ce contrat d’études prospectives vise également à proposer des recommandations aux acteurs publics, notamment de l’orientation, de la formation et de l’emploi.

Des entretiens en face à face avec des personnes clefs de la branche et des enquêtes en ligne à destination des dirigeants et des salariés seront menés au cours du premier trimestre 2019.

Les résultats de l’étude sont attendus pour le mois de septembre 2019.

*engagement de développement de l’emploi et des compétences