• Opérateur de compétences
    • et fonds de formation des artistes-auteurs

Grands Événements Culturels et Sportifs

Lancement d’une enquête à destination des bénévoles

Dans le cadre de l'EDEC (Engagement de Développement de l’Emploi et des Compétences) Grands Evénements Culturels et Sportifs, le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, l’Afdas et le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 souhaitent profiter de l’occasion unique que représentent les Jeux pour mettre en lumière les compétences et l’apport des expériences bénévoles.

Jusqu’au 30 avril, les personnes qui ont eu une expérience de bénévole notamment dans le cadre d’un grand évènement sportif ou culturel, sont invitées à répondre à l’enquête en ligne « Engagements bénévoles » pour alimenter les travaux sur la reconnaissance et la valorisation des compétences acquises dans le cadre des missions de bénévolat.

LES OBJECTIFS DE L’ENQUÊTE EN LIGNE

Le retour d’expérience des bénévoles est essentiel pour identifier à la fois leur niveau d’engagement, les compétences développées dans les différentes missions, ainsi que les attentes ou les usages que pourraient avoir les bénévoles d’un outil de valorisation de leur expérience.

En faisant reconnaître les compétences développées dans le cadre du bénévolat, elles seront plus facilement valorisables sur d’autres missions de bénévolat et/ou dans un cadre professionnel.

Les conclusions de ce travail permettront d’engager des actions concrètes et notamment proposer un outil de valorisation de l’expérience de bénévolat.

APPORTEZ VOTRE CONTRIBUTION !

Fédérations sportives, associations, organisateurs d’évènements culturels et sportifs, sont mobilisées dans cette démarche afin de relayer ce questionnaire auprès des bénévoles de leur réseau.

Vous faites partie aussi d’un réseau au contact des bénévoles ?

N’hésitez pas à relayer ce questionnaire auprès d’eux !

https://ma1son.typeform.com/to/oqEOMSZ7

L’enquête est réalisée par un groupement de deux associations (Article 1 et Tous bénévoles) et d’un cabinet de conseil (Terre d’avance) sélectionné dans le cadre de l’EDEC Grands évènements Culturels et Sportifs « Compet&Sens ».

Ce questionnaire ne recueille aucune donnée personnelle et les données seront analysées de manière collective, à des fins strictement statistiques. Les résultats seront rendus publics et partagés. Contact : outilbenevoles@article-1.eu