Entreprise

Think Culture 2022

30 août 2022

Une journée dédiée à l’innovation dans le pilotage de la culture. 

   

Ce 6 septembre l'Afdas s'engage avec News Tank pour cette 7e édition de "Think Culture" et participera à deux temps forts au Centre Pompidou :

Table ronde : "Professionnels et écologie : quelles formation, mobilisation, organisation ?"

A 14h30 et en présence de Thierry Teboul, Directeur général de l'Afdas.

A propos de cette table ronde :
La prise en compte des enjeux de la transition écologique dans la culture suppose que les professionnels (directeurs de structures, personnels, artistes…) s’en saisissent eux-mêmes, puisqu’ils en sont les premiers acteurs.

Il est clair que leur formation et leur information n’ont jusqu’ici pas ou peu intégré cette problématique, mais aujourd’hui leur mobilisation, souvent constatée à ce sujet, atteste le changement rapide des esprits.

Quelle formation, initiale et continue, doit à présent être dispensée, notamment dans les établissements culturels d’enseignement spécialisé ? Quelle montée en compétences des professionnels actuels doit être envisagée ? Quels nouveaux métiers (par exemple, éco-managers, éco-référents) doivent être crées et développés ? Parallèlement, quels guides peuvent être fournis aux structures culturelles pour les aider dans leur démarche de développement durable, ne serait-ce que pour l’établissement de bilans carbone ?

La transition écologique induit aussi des transformations dans l’organisation du travail, et dans la participation aux décisions des personnels des structures, et ce à tous les niveaux. Quels sont les exemples de bonne pratique, de modification de la gouvernance, d’effet constaté sur le management ? Et comment les diffuse-t-on ?

Expert-Room* "La sortie de crise, l’opportunité d’une nouvelle grammaire du recrutement"

De 11h45 à 12h45, ce rendez-vous sera animé par Elodie Lombardo, Directrice innovation sociale et ingénierie de projets, et Yves Muchembled, Directeur du développement et du réseau, de l'Afdas.

A propos de leur intervention :
Le monde de la culture vit une reprise économique qui ne se fait pas dans les mêmes termes que la situation qui était la sienne avant la crise sanitaire. En effet, le secteur a perdu des dizaines de milliers de salariés. Cette situation est multifactorielle : crise des vocations, questionnement sur la qualité de l’emploi et les conditions d’exercice des métiers, souhait d’un meilleur équilibre vie professionnelle - vie personnelle.

La culture reste certes un secteur historiquement attractif sur les métiers de la technique et de la création, mais la donne est en train de changer et ces métiers sont désormais en tension à la suite du coup d’arrêt provoqué par la crise sanitaire et de la concurrence avec d’autres types de métiers ou d’entreprises, en particulier dans le spectacle vivant. Le monde de la culture n’est donc pas épargné par ce phénomène de pénurie de compétences qui touche l’ensemble des champs professionnels. N’est-ce pas le moment de repenser une nouvelle grammaire du recrutement ?

Programme et inscription

* Retours d’expérience, études de cas, table ronde pour découvrir des solutions nouvelles, des innovations ou des savoir-faire.