• Opérateur de compétences
    • et fonds de formation des artistes-auteurs

Bilan à 6 ans

Entretien professionnel : 3 animations pour tout comprendre

Vous êtes employeur et vous devez satisfaire à l’obligation légale de mener des entretiens professionnels ? Il vous faut effectuer le bilan à 6 ans d’ici fin décembre 2020 et vous vous interrogez sur son contenu et ses vertus ?

L’Afdas avec Webco.tv* vous propose une série de 3 animations graphiques (motion design) et vous apporte les informations essentielles pour sécuriser la mise en œuvre de vos entretiens professionnels.

L’entretien professionnel permet d’identifier les compétences, les aspirations et projets professionnels des salariés. Il permet de définir définit un plan d’action autour de leur employabilité et de leurs qualifications, en lien avec les objectifs et la stratégie de l’entreprise. 

A ce jour, il est encadré par deux lois, une première, issue de la réforme de la formation professionnelle de mars 2014, qui formalise l’entretien professionnel, et une seconde, issue de la réforme de la formation professionnelle de septembre 2018, qui renforce l’obligation d’informer de l’employeur.  

L’entretien professionnel s’organise autour de deux temps forts pour le salarié : 

  • Un entretien obligatoire, a minima tous les deux ans.
  • Une analyse sous la forme d’un bilan du parcours professionnel tous les six ans, dit « état des lieux récapitulatif ». 

Le cadre juridique s’est assoupli * depuis le contexte lié au COVID 19. Profitez du délai accordé jusqu’à fin décembre 2020* pour planifier rapidement vos entretiens professionnels - dressant l’état des lieux récapitulatif, et réunir préalablement les conditions d’appréciation du parcours professionnel de chaque salarié.

*Une ordonnance n° 2020-38 du 1er avril 2020 prévoit un report de la date d’échéance des états des lieux récapitulatifs - jusqu’au 31 décembre 2020 - et de la sanction sous forme d’abondement.

Pour vous guider dans leur mise en œuvre regardez dès maintenant cette série de motion design présenté par l’Afdas via Webco.tv.

Episode #1: « Entretien professionnel, de quoi parle-t-on ? qui est concerné et quand ? »  

 

 

Episode #2 : « Quels sont les bénéfices de l’entretien professionnel et quelles sont les obligations de l’entretien tous les 2 ans ? »

 

 

Episode #3 : « Quelles sont les obligations liées au bilan des 6 ans et quelles sanctions sont prévues en cas de non-conformité ? »

 

>

 

* Webco.tv est issue d’une coopération intersecteurs et pluridisciplinaires de l’Afdas, Fafih, d’Opcabaia, d’Opcalim et d’Uniformation, et d’une équipe d’experts pédagogiques et techniques composée de Paradoxes et Evaveo, pour offrir une plateforme d’information aux employeurs et leurs salariés dans le cadre des nouveautés sur la formation professionnelle issues de la Loi Avenir.

Retrouvez l'Essentiel de l'Entretien Professionnel