• Opérateur de compétences
    • et fonds de formation des artistes-auteurs

Communiqué de presse

Evénement radiophonique : La Matinale des 10 ans de la certification Animateur·rice radio

Pour fêter les 10 ans du Certificat de qualification professionnelle (CQP) Animateur·rice radio, la CPNEF de l’audiovisuel, l’Afdas et l’INA ont imaginé une radio éphémère. Rendez-vous à La Matinale des 10 ans, le vendredi 4 décembre de 9h à 12h au cours de laquelle nous reviendrons sur l’histoire du CQP, avec à l’antenne ceux qui l’ont créé, vécu et plébiscité.

Visuel Matinale des 10 ans

 

Cette émission spéciale sera animée par Eric Lange, journaliste et formateur au CQP, en duo avec Arnaud Sicot, diplômé de la 8ème promotion. Elle sera l’occasion de comprendre les nouveaux usages de la radio aujourd’hui et de tracer les perspectives de la formation de demain. Trois heures d’antenne, composée d’interviews, de notes d’humeur, de cartes postales sonores, de témoignages, et quelques surprises radiophoniques, pour vous faire vivre 10 ans de formation et d’expériences humaines.

 

Le Certificat de qualification professionnelle Animateur·rice radio en détail :

 

Avec 115 diplômés sur les 10 dernières promotions, le CQP Animateur·rice radio a fait la preuve de sa valeur et a été adopté par l’ensemble des radios du paysage radiophonique français : du service public aux radios associatives, en passant par les radios commerciales et les radios en langue régionale.

 

A l’origine, le CQP a été créé par les partenaires sociaux de la CPNEF de l’audiovisuel, avec le soutien de l’Afdas, pour remédier à des difficultés de recrutement sur le poste d’animateur radio. Ce chantier a également permis de reconnaitre l’activité comme un métier à part entière. Le CQP atteste de l’acquisition de compétences techniques, artistiques et organisationnelles pour exercer le métier Animateur·rice radio sur les différents formats radiophoniques. Aujourd’hui, un peu plus de 1300 professionnels travaillent comme animateur et animatrice radio sur les antennes.

 

L’aventure a débuté en 2011 avec l’Institut National de l’Audiovisuel (INA), l’organisme agréé pour dispenser la formation et organiser les évaluations. En 2018, le partenariat a été renouvelé pour 4 années supplémentaires. 

 

Le parcours pédagogique repose sur une alternance d’apports théoriques et de mises en situation pratiques. La formation est en adéquation avec les évolutions de la Radio : radio 2.0, radio filmée … Elle se déroule pendant 98 jours répartis en 60 jours (420 h) à l'INA et 38 jours (266 h) en entreprise. Cette formule gagnante affiche 60% d’insertion.

 

Et pour que lors des 10 prochaines promotions, le CQP Animateur·rice radio reste en phase avec les besoins de la profession et la réalité des radios, le programme pédagogique est revu et adapté chaque année.

 

Inscrivez-vous dès maintenant pour recevoir le lien de connexion à la radio éphémère

 

Contacts presse

 

CPNEF de l’audiovisuel

Ségolène Dupont, Déléguée générale de la CPNEF de l’audiovisuel

01 44 88 24 24

sdupont@cpnef-av.fr

 

AFDAS

Cécile Denis, Directrice de la Communication

01 44 78 39 01

c.denis@afdas.com

 

INA

Christophe Chuchu, Chargé de communication externe

01 49 83 20 95

cchuchu@ina.fr

  

La Commission paritaire nationale emploi et formation (CPNEF) de l’audiovisuel, est une association créée en 2004 par les partenaires sociaux de l’audiovisuel. Elle regroupe les représentants des employeurs et des salariés qui participent à l’élaboration et au suivi de la politique de l’emploi et de la formation dans l’audiovisuel. L’observation de l’emploi, l’information sur les métiers et leurs évolutions et la création de certifications pour répondre aux besoins des professionnels constituent ses principales missions.

www.cpnef-av.fr

  

L’Institut national de l’audiovisuel (INA), créé en 1975, est une entreprise publique audiovisuelle et numérique qui collecte, sauvegarde et transmet le patrimoine de la radio et de la télévision français. C’est aussi l’un des premiers centres de formation initiale et continue aux métiers de l’audiovisuel et des médias numériques.

www.ina-expert.com

  

L’Afdas est l’opérateur de compétences (OPCO) des secteurs de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication, des télécommunications, du sport, du tourisme, des loisirs et du divertissement. Il a pour mission d’accompagner les branches professionnelles et de développer l’accès à la formation.

www.afdas.com