• Opérateur de compétences
    • et fonds de formation des artistes-auteurs

COMMUNIQUE DE PRESSE

16 métiers du cinéma d’animation à découvrir en 2 minutes

Du storyboarder à l’animateur 3D en passant par le développeur pipeline et le graphiste des effets visuels numériques : 16 métiers du film d’animation sont à découvrir dans une vidéo publiée sur le site de la Commission paritaire nationale emploi formation (CPNEF) de l'audiovisuel.

16 métiers du cinéma d’animation à découvrir en 2 minutes

Ce film d'animation en 3D est proposé par la CPNEF de l'Audiovisuel et l'Afdas. Il a été financé dans le cadre de l'EDEC Culture, Création, Communication, qui est soutenu par les ministères du Travail (Plan d'investissement dans les compétences) et de la Culture.

Réalisé par le studio Supamonks il présente en deux minutes les différents métiers nécessaires à la réalisation d’un film d’animation. Georges, le personnage principal, prend forme sous les mains de l’ensemble des collaborateurs d’un studio d’animation, à chaque étape de la chaîne de fabrication : pré-production, production et post-production

Ludique et pédagogique, cet outil de présentation permet de faire connaître les métiers du cinéma d’animation 3D au-delà des acteurs du secteur, accroître leur attractivité et favoriser les reconversions professionnelles vers ces métiers.

Le site de la CPNEF propose en parallèle des fiches métiers (animateur 2D-3D, développeur pipeline, graphiste des effets visuels numériques, storyboarder) et des fiches emploi repère (Layout Man, Matte Painter, Réalisateur de film d’animation, Rigger/builder).

Une étude sur l’identification des besoins en compétence et en formation des studios d’animation est également disponible.

Ce film a été présenté à la profession lors des Rencontres Animation Formation d’Angoulême le 20 novembre dernier.

Voir la vidéo  

 

 

À propos

L'Afdas est opérateur de compétences (OPCO) des secteurs de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication, des télécommunications, du sport, du tourisme, des loisirs et du divertissement. Il propose à ses publics entreprises et particuliers, un accompagnement de proximité, de conseil et d’expertise dans l’ingénierie et le financement de leurs projets de formation. www.afdas.com

La Commission Paritaire Nationale Emploi et Formation (CPNEF) de l’audiovisuel est en charge de définir la politique formation pour l’ensemble du champ de l’audiovisuel. Elle pilote l’Observatoire des métiers de l’audiovisuel, outil de veille et d’analyse. www.cpnef-av.fr

Contact presse :

Cécile Denis - Directrice de la Communication de l'Afdas

c.denis@afdas.com – 01 44 78 39 01

 

Ségolène Dupont - Déléguée générale de la CPNEF de l’audiodivisuel

sdupont@cpnef-av.fr - 01 44 88 24 25

 

*Engagement de Développement de l’Emploi et des Compétences (EDEC) Culture, Création et Communication