• Opérateur de compétences
    • et fonds de formation
    • des artistes-auteurs

    Bienvenue.

Succès

Programme HOPE dans la culture : 9 mois après, que sont-ils devenus ?

L’opération HOPE* dans la culture a été lancée en février 2018 par le ministère de la Culture et les parties prenantes de l’opération (Afdas, Afpa, Pôle emploi, l’OFII et les entreprises partenaires établissements publics et privés de spectacle vivant).

hope

Depuis, ce sont 12 femmes et hommes réfugiés, venus de Congo, d'Erythrée, de Somalie, du Soudan et d'Afghanistan qui ont été formés aux métiers d’agents techniques du bâtiment, accompagnés et accueillis par 11 structures culturelles**.

L’opération a été un réel succès de part et d’autre : les personnes réfugiées ont pu commencer à bâtir une nouvelle vie en France, les structures accueillantes ont pu s’enrichir de la diversité culturelle apportée par ces nouveaux profils.

A l’issue de la formation, à la fin du mois de novembre, 10 bénéficiaires ont trouvé une continuité dans l’emploi, en enchaînant un second contrat de professionnalisation dans les structures accueillantes. Cette poursuite de parcours leur permettra de valider un diplôme tout en poursuivant un contrat de travail.

Il convient de saluer le fort engagement des parties prenantes (Afpa, structures culturelles d’accueil, Afdas, Pôle Emploi et OFII), la motivation et le volontarisme des personnes réfugiées, l’investissement des chefs de services et du chargé de coordination du programme auprès des 11 structures.

Découvrir le témoignage de Bruno Viguier, coordinateur du programme pour les 11 structures.

Pour 2019, l’Afdas souhaite renouveler l'expérience pour 30 nouveaux parcours.

Le 17 décembre 2018, lors d’une soirée organisée au Théâtre Antoine, l’Afdas et ses partenaires (Afpa, Pôle emploi et l’OFII) ont réaffirmé leur volonté de prolonger leur soutien au programme HOPE (Hébergement Orientation Parcours vers l’Emploi) et de favoriser l’intégration des personnes bénéficiant d’une protection internationale.

À cette occasion, Alphonse Areola (gardien de but au PSG) a eu le plaisir d’attribuer les certifications métier à trois personnes réfugiés sorties du parcours.

Au niveau national et tous secteurs confondus, ce sont 1500 réfugiés qui ont intégré le programme HOPE.

Lire le communiqué de presse “Succès collectif du programme HOPE : 1500 réfugiés inscrits dans des parcours de formation à fin 2018”

*Hébergement Orientation Parcours vers l’Emploi

**le Théâtre National de La Colline, l'Opéra de Paris, la Comédie Française, l'Odéon, la Grande Halle de la Villette, la Philharmonie de Paris, le Théâtre de Chaillot, la MC 93, le Théâtre de Mogador, le Comedia et l’Institut du monde arabe.