• Opérateur de compétences
    • et fonds de formation
    • des artistes-auteurs

    Bienvenue.

Solidarité

Programme HOPE Musiques : 12 structures musicales franciliennes s'engagent en faveur de la formation de réfugiés au métier d'électricien du spectacle

Lundi 25 février, une conférence de presse s’est tenue au Petit Bain à Paris pour le lancement du programme HOPE Musiques en présence de l’ensemble des partenaires - l’Afdas, l’AFPA, le CFPTS, Pôle Emploi, l’OFII et Uniformation.

P1.jpg


Cette action de solidarité s’inscrit dans le cadre du programme HOPE - Hébergement Orientation Parcours vers l’Emploi visant à favoriser l’emploi et l’autonomie des personnes réfugiées en facilitant l’accès à une formation professionnelle qualifiante.

Les douze structures musicales engagées dans ce programme - Petit Bain, EMB, la CLEF, FGO-Barbara, Maroquinerie, Marbrerie, Point Ephémère, Orchestre National d’Île-de-France, Station-Gare des Mines, Mains d’Oeuvres, CFPTS, Régie Tek - vont ainsi accueillir 12 personnes réfugiées en contrat de professionnalisation.

La formation s’articule autour de deux axes développés par l’Afpa et le CFPTS :

  • L’apprentissage du français et la découverte du métier d’électricien du bâtiment au travers d’une POEC (Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective) de 400h ;
  • L’apprentissage du métier d’électricien dans le secteur du spectacle vivant via un contrat de professionnalisation (pour une durée de 8 mois, de mars à octobre 2019).

Cette formation, coordonnée et financée par l’Afdas, renforce l’engagement des partenaires de la formation professionnelle et de la branche du spectacle vivant dans l’insertion et l’accès à l’emploi pour tous.

Lors de la conférence de presse, Thierry Teboul, Directeur Général de l'Afdas, illustre le rôle de la Culture comme « un sas, un vecteur d’intégration » dans lequel il faut « entreprendre, s’engager, innover ».


P2.jpg