• Opérateur de compétences
    • et fonds de formation des artistes-auteurs

Covid-19

Intermittents du spectacle : des mesures exceptionnelles pour favoriser l’accès à la formation

Compte tenu de la situation actuelle liée à la crise sanitaire, les partenaires sociaux mettent en place des mesures exceptionnelles pour soutenir et favoriser l’accès à la formation des salariés intermittents du spectacle.  

  • La période de carence est levée pour leur permettre de suivre une formation dans cette période particulière ; 
  • L’étude de recevabilité se fait sur 36 mois (versus 24) pour atteindre un nombre suffisant de cachets/jours de travail.  
  • La période écoulée depuis le 17 mars sera considérée comme une période d’activité pour le primo accédant à la formation afin d’atteindre les deux années requises pour accéder à une formation. A noter : seule une formation métier pourra être mobilisée. 

Cependant une formation financée sur 2020 générera, elle, une carence.

Les salariés intermittents du spectacle peuvent mobiliser leurs droits à la formation sur le plan de développement des compétences administré par les équipes de l’Afdas, ou bien leur CPF (compte personnel de formation) ou CPF de transition, selon leur projet. Leur conseiller Afdas les accompagne dans la constitution de leur dossier de CPF de transition.

Cette période exceptionnelle peut créer de nouvelles opportunités de formations et être ainsi mise à profit pour continuer de développer leurs compétences et préparer leur reprise d’activité. 

L’ensemble de l’offre de formations à distance,  métier (sélection de projets pédagogiques reconduits en 2020) et transversales  (bureautique, langues, management, sécurité, technologies numériques) est accessible en cliquant sur ce lien. 

Pour plus d’informations sur les modalités d’inscription et de prise en charge : se rapprocher de l’organisme de formation pour un devis puis adresser par mail aux contacts Afdas habituels les demandes de prise en charge ou se rapprocher d’unconseiller emploi formation.