Dans
le secteur des industries techniques audiovisuelles, le passage au
numérique et les choix économiques produisent un impact important sur
les emplois. Pour accompagner les salariés et les entreprises dans ces
changements, une plate-forme conseil a été créée en 2010 à l’initiative de la CPNEF-AV (Commission paritaire nationale emploi et formation de l'audiovisuel), de la FICAM (Fédération des industries du cinéma, de l’audiovisuel et du multimédia) et des organisations professionnelles du
secteur. L'Afdas est chargé de gérer et d'animer le dispositif sur le terrain.
Des métiers amenés à disparaître ou à se transformer
Après une première année pilote, l’action a été recentrée en 2011 sur les activités les plus affectées par les mutations techniques : les laboratoires photochimiques, les activités de doublage et la postproduction. Près des deux tiers (63 %) des bénéficiaires de la plate-forme en 2011 exerçaient des métiers amenés à disparaître ou à se transformer.
Un accompagnement à la mobilité
Les salariés les plus fragilisés ont été ciblés (seniors, bas niveau de qualification, non-cadres). Objectifs : développer l'accès aux dispositifs de formation, favoriser les actions professionnalisantes en lien avec les évolutions techniques, ainsi que les stages de remise à niveau sur les compétences clés.
Au total, 578 salariés ont bénéficié de formations en 2010 et 2011. Pour assurer un suivi postformation, la plate-forme s‘est dotée d’une nouvelle prestation : un accompagnement à la mobilité pour sécuriser son projet et trouver un emploi durable.
- Services aux employeurs : plateforme-it@afdas.com
- Services aux salariés : v.fayol@afdas.com
- Site Internet : www.plateforme-itac.fr