• Culture
    • Communication
    • Médias
    • Loisirs
    • Opca, Octa, Opacif
    • et fonds de formation
    • des artistes-auteurs

    Bienvenue.

Une plate-forme conseil est proposée aux salariés et aux entreprises des industries techniques audiovisuelles pour les accompagner dans leurs besoins de formation et/ou de reconversion.

Dans le secteur des industries techniques audiovisuelles, le passage au numérique et les choix économiques produisent un impact important sur les emplois. Pour accompagner les salariés et les entreprises dans ces changements, une plate-forme conseil a été créée en 2010 à l’initiative de la CPNEF-AV (Commission paritaire nationale emploi et formation de l'audiovisuel), de la FICAM (Fédération des industries du cinéma, de l’audiovisuel et du multimédia) et des organisations professionnelles du secteur. L'Afdas est chargé de gérer et d'animer le dispositif sur le terrain.

Des métiers amenés à disparaître ou à se transformer

Après une première année pilote, l’action a été recentrée en 2011 sur les activités les plus affectées par les mutations techniques : les laboratoires photochimiques, les activités de doublage et la postproduction. Près des deux tiers (63 %) des bénéficiaires de la plate-forme en 2011 exerçaient des métiers amenés à disparaître ou à se transformer.

Un accompagnement à la mobilité

Les salariés les plus fragilisés ont été ciblés (seniors, bas niveau de qualification, non-cadres). Objectifs : développer l'accès aux dispositifs de formation, favoriser les actions professionnalisantes en lien avec les évolutions techniques, ainsi que les stages de remise à niveau sur les compétences clés.

Au total, 578 salariés ont bénéficié de formations en 2010 et 2011. Pour assurer un suivi postformation, la plate-forme s‘est dotée d’une nouvelle prestation : un accompagnement à la mobilité pour sécuriser son projet et trouver un emploi durable.