• Culture
    • Communication
    • Médias
    • Loisirs
    • Opca, Octa, Opacif
    • et fonds de formation
    • des artistes-auteurs

    Bienvenue.

Publication

L’Apec, en partenariat avec l’Afdas, publie un référentiel des métiers cadres de la culture et des médias

Dix-huit métiers y sont décrits ainsi que leurs évolutions en termes de missions, compétences, formations et profils recherchés par les entreprises.

Dématérialisation des supports de diffusion, bouleversement des modes de consommation, évolutions réglementaires, émergence de nouveaux modèles économiques… sont des enjeux majeurs pour les professionnels de la culture et des médias.

Pour mieux appréhender ces évolutions et faciliter l’identification des compétences requises, l’Apec et l’Afdas ont réalisé un référentiel des métiers cadres de la culture et des médias. Il couvre cinq domaines représentatifs du secteur : l’audiovisuel et la production cinématographique, la presse écrite et en ligne, l’édition du livre, l’édition phonographique et le spectacle vivant.

Ainsi, dix-huit métiers cadres y sont décrits regroupées en six grandes familles:

  • Les métiers de la création
  • Les métiers de l'éditorial
  • Les métiers du développement commercial et du marketing
  • Les métiers de la communication et des relations publiques
  • Les métiers de la gestion et de l’administration
  • Les métiers technico-artistiques

Chaque référentiel de l’Apec s’appuie sur l’analyse du marché des offres d’emploi, des entretiens approfondis avec des cadres en poste et des entreprises ainsi que les différentes études réalisées sur le sujet : autant d’informations utiles aux étudiants, jeunes diplômés, cadres et employeurs de ces secteurs.

Les Référentiels des métiers cadres de l’Apec sont accessibles et téléchargeables sur le site www.apec.fr par jd.apec.fr cadres.apec.fr et recruteurs.apec.fr dans la rubrique «Observatoire de l'emploi» en cliquant sur «Métiers et compétences».Toutes les fiches métiers sont accessibles dans l’annuaire wiki des métiers de l’Apec sur cadres.apec.fr dans l’onglet «Ma carrière».  

L’Afdas publie également des référentiels métiers issus des travaux des observatoires prospectifs des métiers et des qualifications menés par les commissions paritaires nationales emploi et formation des secteurs de la culture, de la communication, des médias et des loisirs.

A propos de l’Apec : L’Apec accompagne et conseille les cadres tout au long de leur parcours professionnel ainsi que les jeunes issus de l’enseignement supérieur. Aux entreprises, l’Apec propose des services pour optimiser leurs recrutements et la gestion de leurs compétences internes. Observatoire de l’emploi des cadres, l’Apec analyse et anticipe les évolutions et grandes tendances du marché, des métiers et des secteurs. Avec la réforme de la formation professionnelle, l'Apec est l’un des 5 acteurs nationaux du Conseil en Évolution Professionnelle. L’Apec est présente partout en France avec 15 délégations territoriales et 44 centres. En 2014, un cadre sur 3 et 8 jeunes sur 10 ont fait appel à l’Apec et 33 000 entreprises ont utilisé les services de l’Apec. Avec plus de 900 collaborateurs, dont plus de 500 consultants, l'Apec apporte des conseils personnalisés et des solutions sur-mesure aux cadres et aux entreprises. En savoir plus sur les services : apec.fr.

A propos de l’Afdas : L'Afdas est l’organisme paritaire collecteur agrée au titre de la formation professionnelle continue et de la taxe d’apprentissage (Opca, Opacif et Octa) pour les secteurs de la culture, de la communication, des médias et des loisirs.

Outre les missions de conseil et de financement des actions de formation, de bilan de compétences, ou encore de validation des acquis de l'expérience, l'Afdas assure depuis janvier 2015 la mission de conseil en évolution professionnelle au bénéfice de 600.000 bénéficiaires potentiels. Principaux chiffres 2014 : près de 41.000 entreprises cotisantes (dont 91% d'entreprises de moins de 10 salariés), 224,6 millions d'euros de contributions perçues des entreprises, 34,4 millions d'euros de subventions, 151.300 actions de formation financées, pour un total de 8,4 millions d'heures de formation. www.afdas.common-cep.afdas.com

Contacts presse
Apec : Carine Nagot - Paulina Ciucka – Tél. 01 40 52 20 29 — presse@apec.fr — Twitter @Apecinfopresse