• Culture
    • Communication
    • Médias
    • Loisirs
    • Opca, Octa, Opacif
    • et fonds de formation
    • des artistes-auteurs

    Bienvenue.

Communiqué de presse

L’événement « Le Mystère Clouzot »

A l’occasion de l’anniversaire de sa naissance à Niort (en 1907) et de sa mort à Paris (en 1977), un grand hommage lui sera rendu tout au long de l’année 2017 et se prolongera en 2018.

Sous le parrainage du Comité Clouzot composé de personnalités de renom, Ciné Patrimoine Concept a initié, en synergie avec les ayants-droit producteurs des films, un ensemble d’événements - intitulé « Le Mystère Clouzot » - visant à remettre en lumière l’oeuvre de Clouzot et à montrer sa modernité, en France comme à l’international.

Les plus grandes institutions cinématographiques, festivals, maisons de distribution, éditeurs, télédiffuseurs … y prendront part et structureront les différentes étapes de ce programme de redécouverte de l’oeuvre de Clouzot en version restaurée.

Lancement de l’année Clouzot au Festival de Cannes 2017

Cannes Classics accueillera la projection du Salaire de la peur, en version restaurée, le vendredi 19 mai prochain.
La restauration 4K du film culte de Henri-Georges Clouzot a été menée par TF1 Studio avec le concours de La Cinémathèque française et le soutien du CNC, des Archives Audiovisuelles de Monaco, de Kodak et de CGR Cinémas Groupe. Les travaux ont été réalisés au laboratoire Hiventy.

Avec ce film, H.-G. Clouzot est devenu l'un des trois réalisateurs, avec Michelangelo Antonioni et Robert Altman, à avoir remporté les trois récompenses suprêmes que sont Le Grand Prix du Festival de Cannes, Le Lion d'or de la Mostra de Venise et l'Ours d'or de la Berlinale.

Les principales étapes du « parcours Clouzot »
 L'intégrale des films d'Henri-Georges Clouzot au festival Lumière à Lyon (du 14 au 22 octobre) Copies restaurées, séances présentées par des réalisateurs et des acteurs contemporains, invitation à des spécialistes, table ronde, documentaires.

Une rétrospective qui s'inscrit dans la visite au cinéma français classique du festival Lumière, après Duvivier, Carné, Becker, Ophuls...
 Le Mystère Clouzot à La Cinémathèque française (Du 8 novembre 2017 au 29 juillet 2018)

Galerie – Films – Editions

Une traversée dans l’oeuvre d’un des plus grands cinéastes français à travers les collections de la Galerie des donateurs et une rétrospective.
 Le catalogue Le Mystère Clouzot, coédition Lienart/La Cinémathèque française
 La biographie Les Métamorphoses d’Henri Georges Clouzot de Chloé Folens, coédition Vendémiaire/CPC
 Le coffret DVD TF1 Studio « Henri Georges Clouzot, l’essentiel », disponible mi-octobre
 En salles ressortie par Les Acacias (en partenariat avec l’ADRC et l’AFCAE) des films d’H.G. Clouzot dans leur version restaurée, agrémentée de performances et événements spéciaux
 Le portrait documentaire « Le Scandale Clouzot » de Pierre-Henri Gibert, coproduction CPC/TALWEG, à l’automne sur Arte

A propos de Ciné Patrimoine Concept
Ciné Patrimoine Concept, créé en 2012 par Ghislaine Gracieux, développe son activité autour notamment de la représentation de cinéastes patrimoniaux, avec pour objectif le rayonnement de leurs oeuvres dans le monde, et la production d’événements et de films. Interface entre les détenteurs de catalogues et les acteurs des institutions et de la diffusion, en France et à l’Etranger, Ciné Patrimoine Concept accompagne et dynamise l’exploitation de ces films. Les talents de Ciné Patrimoine Concept : Henri Georges Clouzot - Jacques Becker - Roger Vadim – Jean-Loup Hubert – Jean-Pierre Mocky.

Les principaux partenaires du « Mystère Clouzot »
Festival de Cannes - Festival Lumière - La Cinémathèque Française – Musée Picasso – Topographie de l’Art - TF1 Studio
La ville de Niort et la CAN - Editions Lienart - Editions Vendémiaire - Talweg Production - Arte - Ciné+ - Les Acacias Distribution Kodak- CGR Cinémas Groupe - les 13 écoles de cinéma participant au « concours Clouzot » avec le soutien de l’Afdas. Site internet > https://www.clouzot.org

Les ayants-droit producteurs
Nous remercions pour leur implication, et leur soutien à la restauration des films :
Les Films du Jeudi – Gaumont – Pathé – Studio Canal – TF1 Studio
Contacts : presse@cinepatrimoineconcept.com