• Culture
    • Communication
    • Médias
    • Loisirs
    • Opca, Octa, Opacif
    • et fonds de formation
    • des artistes-auteurs

    Bienvenue.

Périodes de professionnalisation

La “PP”, star de la rentrée !

Si le compte personnel de formation (CPF) a beaucoup fait parler de lui depuis le début de l’année, n’oublions pas que les employeurs disposent de nombreux autres leviers pour professionnaliser leurs salariés, à commencer par la période de professionnalisation (PP). Bonne nouvelle de rentrée : l’Afdas en augmente les possibilités de financement.

La période de professionnalisation permet de financer la plupart des formations qualifiantes d’au moins 70 heures et toutes les formations permettant l’accès aux certifications et habilitations inscrites à l’inventaire de la commission paritaire nationale des certifications. 

Elle peut également être mobilisée pour financer des parcours de VAE (validation des acquis de l’expérience), ou encore pour abonder les CPF de vos salariés. Les solutions ne manquent pas et complèteront utilement votre plan de formation. 

Pour faciliter le développement de ce dispositif, l’Afdas en augmente les plafonds de financement. Initialement fixé pour toutes les entreprises à 1000 euros + 40% du montant de la contribution annuelle “professionnalisation”*, le plafond annuel pour le financement des périodes de professionnalisation s’établit à présent, selon l’effectif de l’entreprise :

  • Dans les entreprises de moins de 50 salariés, à 2000 euros + 50% du montant de la contribution annuelle “professionnalisation”*,
  • Dans les entreprises de 50 salariés ou plus, à 1000 euros + 60% du montant de la contribution annuelle “professionnalisation”*.

Cette hausse de plafonds a été rendue possible grâce aux mesures d’assouplissement décidées par l’État, autorisant les Opca à financer les périodes de professionnalisation sur une partie du budget réservé au compte personnel de formation.

Les conseillers Afdas à votre service

Rappelons également que la période de professionnalisation peut être mobilisée en complément d’autres dispositifs de financement. Votre conseiller Afdas peut vous aider à construire l’ingénierie pédagogique et financière de vos projets de formation, pensez à le contacter !

Plus d’informations dans la rubrique “périodes de professionnalisation”

 

* Contribution “professionnalisation” versées en 2015 : 
Entreprises de moins de 10 salariés : 0,15% de la masse de salaires 2014 (CDI+CDD)
Entreprises de 10 à 299 salariés : 0,30% de la masse de salaires 2014 (CDI+CDD)
Entreprises de 300 salariés ou plus : 0,40% de la masse de salaires 2014 (CDI+CDD)