• Culture
    • Communication
    • Médias
    • Loisirs
    • Opca, Octa, Opacif
    • et fonds de formation
    • des artistes-auteurs

    Bienvenue.

Communiqué de presse

La branche de l’audiovisuel crée un certificat de qualification professionnelle (CQP) dédié au métier de développeur de formats.

Du 5 mars au 25 mai 2018 se déroulera la première formation professionnelle dédiée au développement de formats audiovisuels et numériques.

En 2016, la CPNEF de l’audiovisuel avec le soutien de l’Afdas a décidé de confier au Club Galilée et au Celsa une étude sur l’opportunité d’une formation au métier de développeur de formats. Cette étude a permis de constater la rareté des formats audiovisuels de fabrication française face au nombre important de créations étrangères achetées, importées et adaptées en France, mais aussi le besoin de professionnaliser les salariés pour être plus compétitifs sur un marché désormais international. Le certificat de qualification professionnelle (CQP) « Développeur de formats audiovisuels et numériques » a été créé pour répondre à ce double constat.

Le métier de développeur de formats audiovisuels et numériques est un métier nouveau et essentiel dans la structuration de la filière des formats audiovisuels et numériques en France.

Comme l’explique Ségolène Dupont, déléguée générale de la CPNEF de l’audiovisuel, « créer ce CQP, c’est accompagner une filière en train de se structurer. C’est aussi traduire de façon opérationnelle le volet formation d’un écosystème qui se met en place ». Le MipFormats, salon professionnel consacré aux formats, le Fablab du Celsa dédié à l’accompagnement de jeunes talents ou encore le fonds d’investissements de la Fabrique des Formats constituent les éléments essentiels et cohérents de ce nouvel écosystème.

Un format est un programme audiovisuel qui a la particularité d’être à la fois reproductible de saison en saison et exportable. Il concerne tous les genres télévisuels : série de fiction (Les Revenants), documentaire (Cash investigation), jeu et divertissement (Danse avec les stars). Et désormais, il est multi-écrans.

Ce nouveau CQP permet aux professionnels d’acquérir une solide expertise du métier, à travers une formation de 150 heures conçue autour de 4 modules. Dispensée par des experts du secteur en lien avec l’écosystème des formats, la formation propose un parcours en alternance avec une immersion en entreprise. C’est le Celsa , en partenariat avec la Fabrique des Formats, qui dispense la formation.

Cette formation s’adresse aux salariés des sociétés de production et aux jeunes en reprise d’études. Elle est accessible via l’ensemble des dispositifs de formation continue. Pour en savoir plus, contactez l’Afdas .

Accéder à la page dédiée au CQP sur le site de l’Afdas

Télécharger l’étude d’opportunité sur le site de la CPNEF de l’audiovisuel.

L’ingénierie de certification de ce CQP a été réalisée dans le cadre de l’observatoire des métiers de l’Audiovisuel, piloté par la CPNEF de l’audiovisuel et hébergé par l’Afdas.

L’Afdas, OPCA, OCTA et OPACIF de la branche de l’Audiovisuel, finance et apporte un appui technique aux travaux de l’observatoire.

Contact presse Afdas :
Cécile Denis, Directrice de la Communication
c.denis@afdas.com - 01 44 78 39 01

Contact presse CPNEF de l'audiovisuel :
Ségolène Dupont, Déléguée générale 
sdupont@cpnef-av.fr - 01 44 88 24 25