• Culture
    • Communication
    • Médias
    • Loisirs
    • Opca, Octa, Opacif
    • et fonds de formation
    • des artistes-auteurs

    Bienvenue.

CPF

La montée en flèche du CPF dans les secteurs de la culture, de la communication, des médias et des loisirs

Depuis le lancement du dispositif, l'Afdas a financé près de 1300 formations grâce au compte personnel de formation (CPF), six fois plus que lors du dernier recensement fin mai 2015. Ce dernier recensement a été l’occasion d’établir le top 10 des thématiques visées par le CPF.

Le 30 août 2015, la DGEFP (direction générale du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle) publiait les statistiques nationales et interprofessionnelles du CPF : 36000 dossiers CPF ont été validés, contre seulement 2500 à fin mai. Plus de 11000 concernaient des salariés en poste (contre 1700 à fin mai) et 50% visaient une certification en langue (tests Toeic ou Bulats).   

L'Afdas a effectué son propre recensement début septembre et constate une croissance similaire : près de 1300 CPF ont été validés pour les professionnels de la culture, de la communication, des médias et des loisirs. Le précédent comptage, effectué fin mai, en dénombrait 200 (lire notre article https://www.afdas.com/infos/actualites/nationales/200-formations-financees-par-lafdas-dans-le-cadre-du-cpf).   

Sur les 1300 CPF validés, 61% concernaient des salariés "permanents", 17% des intermittents et 22% ont été mobilisés pour compléter le financement d'un congé individuel de formation. La durée moyenne des formations est de 75 heures pour les salariés permanents et de 95 heures pour les salariés intermittents du spectacle.   

 

Top 10 des thématiques visées par le CPF   

La prédominance des formations en langues se confirme très nettement : 65% des CPF ont été mobilisés pour l'obtention du Toeic ou Bulats, contre 60% lors du précédent comptage en mai 2015. En excluant les formations en langues, ce sont les certifications spécifiques aux secteurs d'activité gérés par l'Afdas qui sont les plus demandées (39%). La quasi totalité de ces formations sont issues des listes que les branches professionnelles ont décidé de rendre éligibles au CPF. Viennent ensuite les formations transversales (33% de l'ensemble, hors formations en langues) et les autres domaines de formation (29%).   

Top 10 des types de certifications visées via le CPF : 

  1. Langues 
  2. Comptabilité 
  3. Techniques du spectacle 
  4. Agent de sécurité 
  5. Commerce - Vente 
  6. Journalisme 
  7. Cuisine 
  8. VAE (validation des acquis de l'expérience) 
  9. Médias numériques (chef de projet web, développeur...) 
  10. Secrétariat - assistanat   

 

Les solutions opérationnelles de l'Afdas pour booster le CPF   

Pour encourager le développement du CPF, l'Afdas a récemment décidé d'abonder les comptes des titulaires, sans plafond de durée (lire notre article https://www.afdas.com/infos/actualites/nationales/lafdas-booste-le-cpf). 

Et, pour en faciliter l'utilisation, l'Afdas mettra prochainement en ligne un outil de recherche des certifications éligibles dans les secteurs d'activité gérés par l'Afdas.