• Culture
    • Communication
    • Médias
    • Loisirs
    • Opca, Octa, Opacif
    • et fonds de formation
    • des artistes-auteurs

    Bienvenue.

“Prépa Techniques Avenir” à la Colline : les emplois d’avenir au service de l’égalité des chances dans les métiers du spectacle

Six jeunes sans diplôme ou titulaires d’un CAP/BEP ont été recrutés au théâtre de la Colline dans le cadre des emplois d’avenir. Le 2 juillet dernier, le théâtre de la Colline a réuni les partenaires autour d'un cocktail. L’occasion de présenter ce dispositif unique en France.

Le programme “Prépa techniques d’avenir” a pour objectif l’égalité des chances dans l’accès aux métiers techniques du spectacle vivant, en associant une formation au CFPTS et une expérience de terrain à La Colline et au sein de compagnies de théâtre.

"Le théâtre de la Colline a fait appel à notre expertise en juillet 2013 pour permettre la réalisation du projet" indique Christelle Boissinot, chargée de mission à l’Afdas. "Notre étude de faisabilité nous a permis de réaliser un montage financier, mobilisant trois sources de financement complémentaires, avec une clé d'entrée : les emplois d'avenir. Les emplois d'avenir sont financés à 75% par l'État, et le montant restant a pu être financés en partie par le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (sur le volet "socle de compétences clés") et pour une autre partie sur les fonds mutualisés de l'Afdas".

Le programme a commencé le 11 février 2014 avec la rentrée en formation de Kevin, Théophile, Pierre, Ivan, Aboubaker et Zachary. 385 heures de formation sont programmées au CFPTS (Centre de formation professionnelle aux techniques du spectacle). Cette classe préparatoire doit mettre à niveau leurs connaissances de base nécessaires à la construction du projet professionnel ou de formation.

Un parcours de compagnonnage a été mis en place au sein des différents services du théâtre de la Colline : machinerie, construction de décors, lumière, son etc… pour leur faire découvrir chaque métier technique du spectacle vivant. Des temps sont également prévus au sein de compagnies coproduites par le théâtre de la Colline.

Cette dynamique entre formation, expérience de terrain et compagnonnage se poursuivra jusqu’au 10 décembre 2014. Les jeunes auront acquis le niveau requis pour se présenter aux épreuves de sélection aux formations en apprentissage préparant aux métiers du spectacle vivant et de l'audiovisuel.

Rubrique emplois d’avenir sur le site de l'Afdas

www.colline.fr

www.cfpts.com

----

La “Prépa techniques d’avenir” a été mise en place en collaboration avec la Fondation culture & diversité. Elle est rendue possible grâce au mécénat de Total, en partenariat avec le ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative, la Fondation d’Entreprise Banque Populaire Rives de Paris, et grâce au soutien de la Région Île-de-France et l’Afdas.