• Culture
    • Communication
    • Médias
    • Loisirs
    • Opca, Octa, Opacif
    • et fonds de formation
    • des artistes-auteurs

    Bienvenue.

Communiqué de presse

L'Afdas mobilisé autour de la qualité: déjà 5000 organismes référencés dans son catalogue

6 mois jour pour jour après la date d’application du décret sur la qualité de la formation et au moment de la fin de la période de transition, l’Afdas publie son premier catalogue de référence des organismes de formation. Ces derniers répondent aux critères du décret et de référencement validés par le conseil d’administration de l’Afdas.

Accompagner nos organismes de formation : une priorité

Dès novembre 2016, l’Afdas a été très investi dans les groupes de travail inter-Opca et s’est mobilisé pour accompagner les organismes :
- Un Tour de France de la qualité a été déployé sur l’ensemble du territoire, avec 13 réunions d’information et plus de 800 organismes mobilisés.
- Une campagne de communication multi-canaux a été organisée afin d’informer les organismes en continu grâce à des newsletters et des webconférences thématiques.
- Des ressources dématérialisées : une boîte à outils pour faciliter sa déclaration dans le Datadock et un kit de modèles-types de gestion de la formation dans l’espace dédié aux organismes [ressources et outils pratiques en ligne ]
- Une équipe de conseillers dédiés. Ainsi, depuis janvier 2017, plus de 1 000 organismes de formation ont bénéficié de conseils individualisés dans leur démarche de référencement.

Des efforts partagés et des résultats au rendez-vous

Chaque année, l’Afdas finance les actions de 8 500 organismes, dont 40% figurent déjà dans notre catalogue. La moitié de nos organismes du « top 800 Afdas », comme ceux de nos offres de formation Clé en main et de branches, se sont rapidement déclarés dans le Datadock et s’y trouvent désormais référencés.
L’accompagnement et l’information dispensés auprès des organismes ces derniers mois ont véritablement porté leurs fruits. Les équipes sont très fières du travail accompli : déjà 5 000 organismes (sièges sociaux et établissements compris) dans le catalogue de référence de l’Afdas !

Poursuivre les efforts ensemble

Pour autant, tous les organismes n’ont pas finalisé leur déclaration dans le Datadock et ne peuvent pas encore figurer dans le catalogue de référence de l’Afdas. Les entreprises sont invitées à sensibiliser leurs prestataires et à les inciter à se « Datadocker » au plus vite, sinon leurs actions de formation ne pourront plus être financées.

L’Afdas continue d’accompagner les organismes, les entreprises et les particuliers afin d’assurer la continuité des financements des projets de formation.
Le catalogue de référence de l’Afdas fera l’objet d’actualisations régulières et intégrera les nouveaux organismes déclarés et référençables dans le Datadock, selon les critères de référencement validés par le conseil d’administration.

A retenir :
A partir du 1er juillet, l'Afdas pourra financer les formations des organismes :
- référencés sur son catalogue de référence
- présents dans Datadock (au statut actif, a minima, ou déclaré). Dans ce cas, le règlement sera conditionné au référencement de l'organisme dans le catalogue de l'Afdas au moment du paiement.

–> Consulter le catalogue de référence de l’Afdas : www.afdas.com/catalogue-de-reference

Contact presse :
Cécile DENIS
Directrice de la Communication
c.denis@afdas.com
Tél. 01 44 78 39 01
Port. 06 28 02 02 69