Etude prospective

Les impacts des évolutions socioculturelles à l’horizon 2030

Les attentes des publics et des clients évoluent et, avec elles, les activités des secteurs de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication, des télécommunications, du sport, du tourisme, des loisirs et du divertissement .

Quelles sont les mutations à l’œuvre dans ces secteurs et quels impacts sur les métiers et les compétences professionnelles ?

Deux études prospectives et intersectorielles ont été menées pour l’ensemble des branches professionnelles, avec l’appui de l’Afdas.

La première, réalisée en 2021 par le cabinet Sociovision, présente un rapport au cœur de la crise sanitaire et une analyse plus approfondie des évolutions socioculturelles qui auront un impact, à un horizon de 10 ans, sur les secteurs de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication, des télécommunications, du sport, du tourisme, des loisirs et du divertissement.

Dans la continuité de ces travaux, la deuxième étude, confiée aux cabinets Sauléa, Crédoc et Profilculture, se concentre sur les stratégies à construire afin d’accompagner les entreprises dans l’évolution des compétences transverses, face aux enjeux de demain.

Pour approfondir ces sujets et mieux appréhender les mutations soulevées :

Participez à notre webinaire "Afdas Decrypt"

Le 15 juin 2022 de 14h30 à 16h

Vous recevrez votre confirmation via la plateforme Webikeo. 
Bonne pratique : ajoutez le rendez-vous à votre agenda pour obtenir votre lien de connexion !

 

La mission a été soutenue par le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, le ministère de la Culture et le ministère des Sports dans le cadre de l’EDEC Culture, Création, Communication, Sport et Tourisme (Plan d’Investissement dans les Compétences).