• Culture
    • Communication
    • Médias
    • Loisirs
    • Opca, Octa, Opacif
    • et fonds de formation
    • des artistes-auteurs

    Bienvenue.

Le nouveau conseil en évolution professionnelle (CEP) a ouvert ses portes en janvier. L'Afdas a mis en ligne un site dédié aux professionnels de la culture, de la communication, des médias et des loisirs.

Instauré par la loi du 5 mars 2014, le conseil en évolution professionnelle est assuré par l'Afdas pour les professionnels de la culture, de la communication, des médias et des loisirs. Gratuite et confidentielle, cette prestation permet d'élaborer et de concrétiser les projets personnels d’évolution, de l'analyse de la situation ou du projet jusqu'au suivi de réalisation.

Depuis son ouverture en janvier, près de 600 personnes ont été reçues par un conseiller Afdas, et un site internet dédié a été mis en ligne.

Le site www.mon-cep.afdas.com offre une première information sur la prestation et permet d'être mis en relation avec un conseiller. Selon leur situation professionnelle, les intéressés peuvent solliciter un rendez-vous avec un conseiller Afdas, ou être orientés vers l'opérateur CEP le plus adapté (autres Opacifs, Pôle emploi, l’Apec, Cap emploi...).

Des outils pour accompagner leur évolution professionnelle seront mis en ligne mi-février : des informations sur les opportunités d'emploi (en partenariat avec Altedia), et une collection de 8 modules e-learning, en partenariat avec C-Campus, pour s'approprier les fondamentaux de la mobilité professionnelle : "les règles d'un CV gagnant", "étudier la faisabilité de son projet professionnel", ou encore "Développer et animer son réseau professionnel". Ces modules e-learning seront accessibles après un premier entretien avec le conseiller en évolution professionnelle. Associés à un entretien avec le conseiller, ces outils permettront de répondre au premier niveau de la prestation de conseil en évolution professionnelle, tel que défini par l'arrêté du 16 juillet 2014 qui a fixé le cahier des charges de la prestation.
Dans un second temps, le site s'enrichira d'un outil de bilan professionnel et d'une plateforme d'échange avec le conseiller en évolution professionnel, pour faciliter la construction de la stratégie d'évolution et le suivi de mise en œuvre du projet.

Site CEP Afdas : www.mon-cep.afdas.com

L'Afdas assure l'accueil et le suivi pour les salariés des secteurs de la culture, de la communication, et les demandeurs d'emploi justifiant d'une activité récente dans ces secteurs.

L'Afdas, en chiffres :

  • 600.000 professionnels concernés par le CEP Afdas
  • En 2013, 2.700 personnes reçues par les conseillers Afdas et 85 réunions collectives d'information.
  • Depuis son ouverture en janvier 2015, le CEP Afdas a accueilli 600 personnes.