• Culture
    • Communication
    • Médias
    • Loisirs
    • Opca, Octa, Opacif
    • et fonds de formation
    • des artistes-auteurs

    Bienvenue.

Mise en ligne du site moncompteformation.gouv.fr

Ce site a pour objectif d’informer sur le compte personnel de formation et, à partir du 5 janvier, de permettre à tous les actifs de se connecter à leur espace personnel. La gestion de ce site et des compteurs CPF a été confiée à la Caisse des dépôts et consignations.

Mis en ligne le lundi 24 novembre, le site www.moncompteformation.gouv.fr s’adresse à toutes les personnes en activité ou en recherche d’emploi, pour les informer sur leurs droits à formation dans le cadre du compte personnel de formation (CPF). 

Cette première version du site donne accès à des informations générales sur le CPF. Des espaces sont dédiés aux employeurs et aux professionnels de l’emploi et de la formation professionnelle.

La prochaine étape est prévue le 5 janvier 2015, avec l’ouverture de l’espace personnel et la mise en ligne de deux fonctionnalités majeures :

  • Le module de consultation des compteurs CPF et de report des soldes DIF.
    Les compteurs CPF seront mis à jour automatiquement et les soldes DIF (arrêtés au 31 décembre 2014) devrons être déclarés manuellement par les bénéficiaires sur leur espace personnel. Rappelons que les employeurs sont tenus de communiquer les soldes DIF à tous leurs salariés au plus tard le 31 janvier 2015. Les consignes aux employeurs sont détaillées sur cette page.
  • La liste personnalisée de formations, qui permettra d’accéder aux thématiques de formations accessibles dans le cadre du CPF, en tenant compte du statut de la personne, de son domaine d’activité et de son lieu de résidence.  

La DGEFP (Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle) prépare par ailleurs une campagne nationale de communication, qui devrait être diffusée mi-février 2015. 

Cette campagne grand public sera précédée d’actions d’informations visant les employeurs, dès ce mois de décembre, au travers de pages de publicité dans la presse professionnelle, mais également via les réseaux sociaux. Un groupe sur la réforme de la formation a été ouvert sur Viadeo pour permettre aux employeurs de poser leurs questions (pour accéder à ce groupe, il faut avoir créé un compte Viadeo, puis « rejoindre » le groupe).