• Opérateur de compétences
    • et fonds de formation des artistes-auteurs

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Pôle emploi Ile-de-France et l'Afdas s'engagent pour la mixité professionnelle

Pôle emploi Île-de-France se mobilise en faveur de la mixité en milieu professionnel. Pour la deuxième année consécutive, les métiers du spectacle et de l’audiovisuel sont sous les feux des projecteurs via l’exposition « Fais pas genre 2 », en partenariat avec l’Afdas et l’Opéra de Paris.

Dans la continuité de la première édition proposée en 2018, Pôle emploi Île-de-France poursuit sa mobilisation, avec cette année l’Afdas, opérateur de compétences, pour sensibiliser à la déconstruction des stéréotypes liés à l’emploi, et rappeler une nouvelle fois que les métiers n’ont pas de sexe.

Identifiée grande cause nationale du quinquennat, l’égalité Femmes-Hommes concerne également le monde professionnel. En mettant la lumière sur une sélection de métiers, Pôle emploi lutte contre les stéréotypes de représentation et confirme son engagement en faveur de la mixité professionnelle. Ainsi, avec le soutien de l’Afdas, Pôle emploi Île-de-France se mobilise pour une égalité réelle dans le secteur du spectacle et de l’audiovisuel.

Cette exposition apporte son lot de nouveautés. Aux 20 photographies, réalisées cette année en couleur, ont été ajoutés des podcasts et des vidéos retraçant les témoignages. Expériences, parcours professionnels et anecdotes personnelles sont autant d’informations que les 20 modèles ont partagés dans ces nouveaux supports à retrouver à l’Opéra Garnier à partir du 18 novembre 2019 et sur le site internet dédié : http://www.pole-emploi-idf.fr/faispasgenre/

Quelques chiffres :

Les femmes représentaient 38% des emplois du spectacle vivant en 2015. Ce chiffre masque certaines disparités avec des écarts importants dans certaines professions. Ainsi, dans les métiers du spectacle vivant en 2015, seules 7 % des femmes exercent un emploi dans le son et 11 % dans les emplois de la lumière et de l’électricité. A l’inverse, elles sont 88 % dans les emplois du costume, 86 % dans les emplois de la coiffure, du maquillage et des masques, et 65 % dans les emplois administratifs. Des chiffres aux proportions similaires sont à observer dans le secteur de l’audiovisuel.

« Depuis 2014, la promotion de la Diversité est au centre du projet managérial et des orientations stratégiques de l’Opéra de Paris. Le management des ressources humaines promeut l’égalité professionnelle en veillant à la mixité de certaines professions ou à la nomination de femmes à des postes de responsabilité, jusqu’au comité de direction de l’Opéra. En 2017, L’Opéra national de Paris a obtenu les deux labels : le label Diversité d’une part, le label Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes. D’autre part, c’est dans ce contexte que l’Opéra national de Paris a souhaité participé au projet d’exposition photos « Fais pas genre, les métiers n’ont pas de sexe », en associant des salariés de l’établissement qui occupent des métiers peu mixtes et pour lesquels la majorité des salariés sont des hommes ou des femmes » déclare Olivier Petit, Directeur des Ressources Humaines de l’Opéra de Paris.

Thierry Teboul, Directeur Général de l’Afdas, affirme quant à lui « Les inégalités femmes-hommes ne sont pas que la production de pratiques managériales, elles sont aussi le produit de constructions sociales qu’il faut corriger partout, tout le temps. De ce défi, la Culture ne peut pas être absente, elle doit même éclairer le chemin. L’Afdas, par ses actions, s’engage à y contribuer. L’exposition « Fais pas genre » en est la preuve vivante. Vivante parce qu’elle propose une autre réalité concernant les représentations des métiers du spectacle vivant et enregistré ; vivante aussi, car elle a vocation à être relayée au plus grand monde et par tous les moyens de communication disponibles. Là encore, l’Afdas s’engage : il s’agit bien d’inscrire dans la durée une opération qui vise durablement à modifier ces représentations et leurs effets, notamment en termes d’orientation professionnelle, de recrutement, et de formation ».

Téléchargez le communiqué de presse

À propos

Pôle Emploi est l’opérateur public de référence du marché de l’emploi. Dans le cadre de sa mission de service public, l’établissement s’engage à garantir l’accompagnement des demandeurs d’emploi dans leur recherche d’emploi et à répondre aux besoins de recrutement des entreprises. Pôle emploi s’appuie sur 902 agences de proximité et relais, 145 agences de services spécialisés et 67 plateformes de services. Le site pole-emploi.fr reçoit 45,3 millions de visites par mois.

L'Afdas est opérateur de compétences (OPCO) des secteurs de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication, des télécommunications, du sport, du tourisme, des loisirs et du divertissement. www.afdas.com La participation de l’Afdas à l’exposition « Fais pas genre ! » s’inscrit dans le cadre du programme pour le Développement de l’Emploi et des Compétences (EDEC) Culture, Création et Communication, financé à hauteur de 50% par l’Etat (ministères du Travail et de la Culture).

Contacts presse :

- Pôle emploi Ile-de-France

Julie Laurain 01 55 85 20 78 / 06 18 39 44 68 julie.laurain@pole-emploi.fr

- Afdas

Cécile Denis 01 44 78 39 01 / 06 28 02 02 69 c.denis@afdas.com